La levure de bière est un produit très utile dans la cuisine. Elle est nécessaire non seulement pour les produits destinés à être enfournés, mais aussi pour produire de la bière et des vins fermentés.

En plus d’être l’un des ingrédients les plus utilisés en cuisine pour des recettes de toutes sortes, son utilisation en tant que complément ne doit pas être oubliée.

Propriétés de la levure de bière

La levure de bière est un petit champignon non pathogène dont les nombreux effets sur la santé sont reconnus. En effet, ses propriétés sont connues, non seulement dans l’alimentation, mais aussi pour prévenir certaines maladies ou dans le monde des produits de beauté.

En raison de ses propriétés nutritionnelles, le principal avantage de la levure de bière est qu’elle peut facilement enrichir une variété de préparations et contribuer à prévenir les carences nutritionnelles, en particulier dans les régimes végétaliens ou végétariens.

Par conséquent, la levure de bière est une excellente source de nutriments pour l’alimentation humaine qui peut aider à obtenir une alimentation de meilleure qualité.

En outre, elle peut également être un excellent allié dans l’alimentation du sportif, car cet agent levant contient des minéraux qui soutiennent le fonctionnement du système neuromusculaire et des vitamines du complexe B de grande valeur dans le sport pour intervenir dans le métabolisme de diverses énergies nutritives.

Une carence en vitamine B12 a un certain nombre de conséquences néfastes pour la santé et s’accompagne d’un certain nombre de signes. Il s’agit par exemple de troubles émotionnels et d’inconforts physiques.

En effet, la vitamine B12 est un élément essentiel au bon développement du cerveau et du système nerveux, ainsi qu’à la santé du sang.

À raison de 2 à 3 cuillères à soupe par jour, la vitamine B12 peut être très utile pour atteindre les apports journaliers recommandés en divers nutriments et prévenir les maladies liées à leur carence, en particulier dans le cadre de régimes spéciaux tels que ceux qui ne comportent pas d’aliments d’origine animale.

Engrais pour plantes

Pour bénéficier de l’utilisation de l’agent levant, ce peut être aussi nos plantes, et même après la date de péremption !

En effet, si nous voulons donner un coup de pouce à nos plantes, un bon engrais naturel peut être obtenu en dissolvant un cube de levure de bière, même périmée, dans un peu d’eau tiède, pour l’aider à se « dissoudre » dans l’eau.

Une fois l’eau refroidie, nous pouvons arroser nos plantes en sachant que nous leur apportons des nutriments entièrement naturels. Les plantes à fleurs en profiteront également, car la teneur en nutriments de cet agent levant stimule naturellement leur floraison.

Cet engrais naturel peut agir comme un stimulant de la croissance des nouveaux bourgeons, au même titre que d’autres ingrédients présents dans nos cuisines tels que le thé, les coquilles d’œuf, les pelures de fruits et de légumes, ainsi que le vinaigre.