Existe-t-il une solution pour les vêtements qui sentent mauvais dans le sèche-linge ? Voici ce que vous pouvez faire pour éliminer l’odeur des vêtements mouillés et sales.

Le sèche-linge nous facilite la vie en réduisant le temps de lavage. C’est particulièrement vrai en hiver, lorsque les machines à laver s’empilent et que le linge met du temps à sécher.

Séchoir à linge parfumé, comment faire ?

C’est l’un des appareils ménagers les plus populaires, presque au même titre que le lave-vaisselle ou le four. En effet, il nous permet de préparer nos vêtements en quelques heures seulement, au lieu de devoir attendre des jours pour qu’ils soient enfin secs.

C’est la principale raison pour laquelle nous aimons le sèche-linge ! Mais il a bien d’autres avantages : il nous fait gagner du temps et de l’énergie, les vêtements sont moins froissés et il est beaucoup plus facile de les repasser.

Cependant, il arrive que les vêtements sentent mauvais lorsqu’ils sortent du sèche-linge, ce qui n’est pas très agréable. Aujourd’hui, nous allons donc voir s’il existe des moyens, des petites astuces qui peuvent résoudre ce problème.

Pourquoi le linge sent-il mauvais ?

Pour résoudre le problème, la chose la plus importante est de faire un bon diagnostic et de localiser correctement l’origine de la mauvaise odeur.

Le plus souvent, le problème ne vient pas du sèche-linge, mais de la machine à laver. Ce qui se passe généralement, c’est que la lessive n’est pas correctement dosée pendant le lavage, ce qui peut générer de mauvaises odeurs.

Une autre cause de mauvaises odeurs est le fait d’avoir laissé les vêtements dans la machine à laver pendant trop longtemps, car l’humidité générée à l’intérieur de la machine à laver peut également créer des moisissures qui sont à l’origine des mauvaises odeurs.

Cela peut également être dû à un excès d’assouplissant pendant le lavage, ce liquide faisant adhérer les résidus d’assouplissant aux vêtements, ce qui génère de mauvaises odeurs.

Une autre possibilité est que les vêtements sentent mauvais avant le lavage, en raison de la présence de résidus alimentaires avec une odeur persistante de fruits, de légumes ou de résidus de café, qui, une fois qu’ils ont adhéré au tissu, sont plus difficiles à éliminer pendant le lavage.

L’endroit où se trouve le sèche-linge a également son influence, car il n’est pas le même dans une grande cuisine avec une ventilation continue que dans une petite salle de bain sans ventilation.

Il est également possible qu’une partie du sèche-linge soit détériorée, auquel cas il ne faut pas hésiter à contacter un technicien qui vous apportera toute l’aide nécessaire pour résoudre le problème.

Les linges parfumés, le remède au sèche-linge

Une fois que nous avons clarifié les problèmes qui font que les feuilles de séchage sentent mauvais, nous pouvons utiliser une astuce naturelle et efficace à la maison :

  • Les huiles essentielles

Les huiles essentielles font souvent partie des solutions naturelles disponibles et personnalisables. Il existe une multitude de parfums qui peuvent répondre à tous les besoins.

Pour utiliser les gouttes d’huile essentielle, il faut les verser sur la surface d’un tissu solide et résistant, capable de supporter les changements provoqués par le cycle de séchage.

Cependant, il faut utiliser un tissu capable d’absorber les gouttes d’huile essentielle, mais une fois que l’on a trouvé le bon « reste », il suffit de verser 4 à 5 gouttes de l’huile essentielle que l’on préfère.

Une fois placé dans le sèche-linge et mis en marche, l’odeur de l’huile se répandra dans le linge contenu dans le tambour grâce à la chaleur générée par le sèche-linge.

Si vous le souhaitez, il existe également d’autres astuces qui permettent de parfumer le linge pendant le séchage :

  • Boules de laine pour un linge parfumé dans le sèche-linge

En plus des huiles essentielles, les boules de laine peuvent servir d’assouplissant vert, ce qui rend le linge plus doux et plus parfumé.

Pour ce faire, versez quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé dans chacune des boules de laine. Cela permet également de désinfecter le tambour du sèche-linge.

Si vous voulez éliminer les mauvaises odeurs de votre sèche-linge, vous devez agir sur le tambour, car il a tendance à abriter des bactéries, qui sont la principale cause des mauvaises odeurs dans les vêtements.

  • Poudre odorante, bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est très souvent sollicité lorsqu’il s’agit de nettoyage et de détergents naturels à la maison. Dans ce cas, il s’agit d’utiliser conjointement du bicarbonate de soude et des huiles essentielles.

Après avoir mélangé 100 grammes de bicarbonate de soude et quelques gouttes d’huile essentielle, il faut les placer dans une chaussette en coton qui sera mise dans le sèche-linge, à la fin duquel nous aurons obtenu du linge sec et parfumé.