Si vous pensez qu’il n’existe aucun remède contre les taches de javel, vous vous trompez : voici le secret pour les éliminer complètement des vêtements.
Il est arrivé à presque tout le monde d’être confronté à une tache tenace sur des vêtements à cause de l’eau de Javel. Il peut s’agir d’un verre de vin renversé, d’une tasse de café renversée sur une chemise, de chocolat ou de feutres sur les vêtements d’un enfant. Pour remédier à ces dégâts, nous avons recours à l’eau de Javel, mais la plupart du temps, ce choix s’avère désastreux.
L’eau de Javel risque non seulement de ne pas fonctionner, mais aussi d’aggraver une situation déjà désastreuse. Si vous ajoutez ce puissant détergent, vous risquez de vous retrouver dans une situation sans issue et d’être contraint de jeter votre vêtement tant apprécié.
Parfois, cependant, l’accident est tout à fait fortuit : il peut arriver qu’en nettoyant la salle de bains avec de l’eau de Javel ou une paire de chaussures blanches, des gouttes de détergent éclaboussent nos vêtements. Au bout de quelques minutes, nous constatons avec stupéfaction que nos vêtements sont couverts de taches qui n’existaient pas auparavant.
Nous pouvons immédiatement mettre ces vêtements dans la machine à laver et leur faire subir jusqu’à dix lavages consécutifs : ces taches ne disparaîtront pas. Mais alors, comment sauver nos vêtements ? Voici la solution de grand-mère (toujours infaillible).
Tout d’abord, il est bon de voir pourquoi l’eau de Javel est, d’une certaine manière, un détergent capable de causer ces dommages.
Avantages et inconvénients de l’eau de Javel
L’eau de Javel est un nom générique utilisé pour désigner les détergents composés d’un pourcentage élevé d’hypochlorite de sodium. Il s’agit d’une substance extrêmement efficace pour nettoyer et désinfecter les sols et les sanitaires de nos maisons. Son action élimine immédiatement les odeurs et les taches.
Son pouvoir d’action est très corrosif : il est toujours conseillé de ne l’utiliser qu’avec des gants. La peau des mains peut être affectée et subir diverses irritations. S’il entre en contact avec des vêtements colorés, c’est le drame : il a le pouvoir de les décolorer instantanément. Autant de problèmes auxquels les grands-mères savaient remédier, voici les remèdes.
Élimination des taches d’eau de Javel
Si vous avez déjà eu une tache due à l’eau de Javel, ne jetez pas vos vêtements ! La solution existe, et c’est l’utilisation de l’alcool. Nous ne parlons pas de l’éthanol (le rose, pour être clair), mais de l’alcool contenu dans les bouteilles de vodka ou de gin. Si vous avez ces alcools chez vous, c’est fait : prenez un coton, imbibez-le de gin ou de vodka et frottez-le sur la tache.
Il faut insister un peu et répéter l’opération. Mais vous verrez que la tache de javel disparaîtra progressivement et vous aurez sauvé votre vêtement. Après cette opération, rincez-le à l’eau puis mettez-le dans la machine à laver. Il sera comme neuf.