Plus besoin de se casser la tête pour faire briller les toilettes et les sanitaires. Voici une méthode infaillible qui vous fera gagner du temps lors du nettoyage de votre maison.

Garder une maison propre, surtout si vous travaillez à l’extérieur une grande partie de la journée, peut être fatigant. Souvent, vous en êtes réduit à faire le ménage le week-end, pendant les seuls jours libres que vous avez à consacrer à la maison, même si, dans l’idéal, vous devriez en faire un peu tous les jours, surtout dans des endroits comme la salle de bains et la cuisine, où l’accumulation se fait en un rien de temps. Comment concilier tout cela ?

Nettoyer la salle de bains pour des sanitaires toujours parfaits

La salle de bains, suivie de la cuisine, est la pièce de la maison où les germes, les bactéries et le calcaire s’installent le plus rapidement. Selon le nombre de locataires qui l’utilisent, une fois par semaine peut à peine suffire à la nettoyer correctement. On se retrouve donc le week-end à dégraisser toute la saleté accumulée en 7 jours. En raison de l’eau, le calcaire et la rouille sont les premiers à apparaître et entraînent des auréoles sombres ou des taches jaunes qui, en plus d’être inesthétiques dans un endroit comme la salle de bains, donnent immédiatement une impression de saleté.

Parmi les méthodes les plus efficaces figurent, outre les nombreux produits disponibles sur le marché, les remèdes classiques de grand-mère, qui peuvent facilement être mis en œuvre avec des produits que nous avons à la maison.

La meilleure façon de blanchir les articles sanitaires, ingrédients utiles

Parfois, les détergents disponibles sur le marché contiennent non seulement beaucoup de produits chimiques ou de parfums trop forts, mais ils peuvent aussi être agressifs pour certains revêtements, en plus d’être coûteux.
Une alternative naturelle pour le nettoyage de la salle de bains (et au-delà) est possible et vous permettra certainement d’économiser de l’argent.

Parmi les remèdes maison les plus connus figure sans aucun doute le vinaigre blanc. Comme il est très utile pour le nettoyage, vous pouvez choisir d’en acheter une bouteille bon marché pour l’utiliser en dehors de la cuisine. Pourquoi le vinaigre est-il si efficace ? Tout simplement parce qu’en plus d’être un antiseptique naturel, sa composition permet d’éliminer facilement le tartre. Le vinaigre est utilisé avec d’excellents résultats aussi bien pour la rouille que pour le calcaire.

Un autre produit présent dans les cuisines et très utile pour l’entretien ménager est le bicarbonate de sodium. Souvent utilisé pour blanchir le linge, les sols et les joints de carrelage, il possède lui aussi des propriétés blanchissantes remarquables.

Un ingrédient moins courant mais facilement disponible est la crème de tartre. Principalement utilisé en pâtisserie, peu de gens connaissent ses propriétés blanchissantes. Facile à trouver dans les supermarchés, au rayon des ingrédients de pâtisserie, son coût n’est pas du tout excessif.

Le mélange parfait pour éliminer les taches dans les toilettes et la salle de bains

Avec les ingrédients ci-dessus, vous pouvez créer un mélange qui vous aidera à éliminer rapidement les taches de rouille et de calcaire sur les appareils sanitaires, y compris ceux des toilettes.

Les étapes sont simples : il suffit de mélanger une cuillère à soupe de crème de tartre avec une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Ajoutez ensuite 2 cuillères à soupe de vinaigre. Si vous préférez un mélange plus dilué, vous pouvez ajouter un peu d’eau, de préférence tiède. Il faut ensuite mélanger le tout jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène, que l’on peut utiliser sur une éponge douce pour frotter les surfaces présentant des résidus de calcaire ou des taches de rouille.

Pour les taches plus persistantes, il suffit de laisser agir le mélange pendant 10 à 15 minutes, puis de frotter à l’aide d’une éponge. Une fois le nettoyage terminé, il suffit d’essuyer les résidus avec un chiffon humide, puis de les sécher.

Utilisée régulièrement, cette méthode permet de prévenir l’accumulation de calcaire et les taches de rouille à l’avenir.