Les rayures sur le parquet ont toujours donné des maux de tête aux propriétaires de ce merveilleux type de sol. De cette manière, le problème est résolu en quelques minutes.

Le choix de ce sol repose sur la philosophie d’un type de matériau qui se concentre sur la mise en valeur des avantages d’un sol naturel.

Rien n’est comparable à un plancher en bois massif ou en contreplaqué en termes de chaleur, de style et d’isolation. C’est le sol le plus élégant et le plus durable et, s’il se détériore, il peut être restauré et retrouvera son aspect d’origine.

Mais attention, l’entretien correct de notre parquet n’est pas toujours une tâche facile, surtout dans les maisons avec des animaux domestiques ou de très jeunes enfants.

Que faire des rayures sur le parquet ?

Lors de l’entretien du parquet, il est également important de noter que la durabilité et la résistance du parquet dépendent en grande partie de sa qualité et de la manière dont il est entretenu et soigné par la suite.

Le parquet est constitué de lames de bois d’environ un centimètre. Pour sa pose, il est nécessaire de soulever le sol précédent et surtout de le vernir.

La qualité du vernis et son renouvellement régulier dépendent de l’entretien du parquet dans le temps.

Mais comment faire disparaître les rayures d’un parquet une fois qu’elles sont apparues ? Voyons quels sont les systèmes de bricolage qui permettent de restaurer un parquet et d’en améliorer rapidement l’aspect.

Rayures superficielles

La première chose à faire dans ce cas est de vérifier la profondeur de la rayure. Si vous avez de la chance et qu’elle est peu profonde, vous pouvez essayer de la réparer avec du liquide de réparation (vendu dans toutes sortes de magasins de bricolage).

Il est important de bien vérifier, avant de l’utiliser, qu’il est de la même couleur que votre sol. C’est pourquoi, avant de le verser dans la rayure, il est conseillé de le tester dans un coin isolé du sol afin de s’assurer qu’il est de la couleur parfaite.

Vous pouvez également procéder par vous-même et si c’est une porte qui a rayé, cherchez d’abord à savoir pourquoi cela s’est produit et éliminez le problème, puis prenez un bâton de cire de la même couleur, ou aussi proche que possible de notre parquet.

À ce stade, on fait fondre, à l’aide d’une source de chaleur telle qu’un briquet, un peu de cire que l’on laisse tomber sur la rayure. On peut également utiliser plusieurs bâtonnets de différentes couleurs pour obtenir la teinte souhaitée.

Nous suivons le grain du bois pour donner un effet plus naturel, en recréant éventuellement le grain avec un bâtonnet. Une fois la cire bien sèche, nous utilisons du papier de verre à grain très fin pour enlever l’excédent et nous l’essuyons enfin avec un chiffon humide en microfibres.

Nous pouvons maintenant restaurer le poli enlevé avec le papier de verre en traitant le parquet avec un produit de bricolage rapide et efficace, la cire d’abeille.

Il faudra faire fondre la cire d’abeille au bain-marie et y ajouter un peu d’huile de lin et le sol brillera à nouveau !

Faux parquet stratifié

Le stratifié, pour ceux qui n’ont pas la possibilité d’acheter un vrai parquet en bois, peut également présenter des marques et des rayures. Dans ce cas, pour résoudre le problème, nous pouvons compter sur les crayons de cire classiques.

Tout d’abord, comme pour un parquet, nous nettoyons la pièce en éliminant tout résidu de poussière ou autre.

Une fois que nous avons trouvé le crayon dans la couleur du stratifié, nous le frottons jusqu’à ce que l’éraflure soit comblée. Enfin, nous essuyons l’excédent de crayon avec un chiffon propre et nous polissons.