Les poissons d’argent peuvent également sortir de votre évier. Si vous les voyez ici, vous pouvez vous en débarrasser définitivement grâce à cette méthode.
Le lépisme argenté est un très petit poisson doté de trois longs appendices et d’un corps écailleux. Il doit son nom à sa couleur gris argenté et se distingue également par les antennes qu’il porte sur la tête. Il s’agit en fait d’un insecte qui n’a pas d’ailes et dont les mouvements sinueux sont nouveaux. Mais existe-t-il un moyen de s’en débarrasser ? Découvrons-le ensemble.
Lépismes : localisation et caractéristiques
Principalement présents en Europe, les lépismes sont des insectes nocturnes qui vivent principalement dans les endroits humides et chauds tels que les cuisines, les salles de bains, les caves et les fissures dans les murs. Ils sont très sensibles à la lumière et sont rarement observés pendant la journée. Leur température optimale est de 20 à 30°C et le pourcentage d’humidité idéal pour eux est de 90%.
Ces insectes contribuent paradoxalement à améliorer le climat dans lequel nous vivons et ne constituent pas une menace pour la santé. En effet, les lépismes se nourrissent d’acariens et de moisissures, mais il n’est pas agréable de les avoir dans la maison et c’est pourquoi toute personne qui les voit cherche immédiatement un moyen de s’en débarrasser définitivement.
Par ailleurs, comme nous l’avons dit, les lépismes ne sont pas nuisibles car ils ne transmettent pas de maladies et ne sont pas toxiques, mais ils peuvent contaminer les aliments ou laisser des excréments sur les livres, le papier peint ou le carton. Ils perdent également leurs écailles, qui peuvent se disperser avec la poussière et créer des allergies.
Comment éliminer les lépismes ?
Il est important de connaître toutes les habitudes de ces insectes pour les combattre. Comme nous l’avons déjà vu, ils n’aiment pas la lumière mais plutôt l’humidité et il suffit de peu de choses pour s’en débarrasser, par exemple un simple joint de silicone arraché dans la salle de bain ou plus simplement dans l’évier.
Tout d’abord, il est bon de rendre ces endroits aussi peu attrayants que possible pour les poissons d’argent, qui se nourrissent généralement d’amidon, de sucre, de dextrine présente dans les papiers peints, de poussière, de moisissures, de poils et de mildiou. Il va sans dire qu’il est très difficile de les tenir à l’écart de la salle de bains et de la cuisine.
Tout d’abord, si vous vous rendez compte que des poissons d’argent s’infiltrent par des fissures ou du silicone soufflé, vous devez aller boucher ces trous. Ensuite, il y a des conseils généraux comme disposer des pommes de terre, du sucre et du miel, préparer des pièges collants, aérer régulièrement les pièces.
Dans d’autres cas, les conteneurs peuvent être fabriqués avec de l’eau ammoniaquée, qui est un excellent moyen de se débarrasser des lépismes. En effet, elle détruit le système nerveux du lépisme, mais il faut être très prudent car cette substance est également dangereuse pour l’homme. En fait, il faut utiliser cette méthode en cas d’infestation.
Sinon, il existe sur le marché des sprays qui peuvent être pulvérisés directement dans les cachettes des lépismes. Ils sont généralement à base d’acide silicique ou de plancton. Ils sont plus respectueux de l’environnement et surtout ne sont pas nocifs pour la santé humaine car ils ne sont pas toxiques.