Si vous possédez des meubles en bois, vous ne pouvez pas ne pas prendre ces précautions : vos meubles retrouveront leur éclat et leur aspect neuf.

Nettoyer ces meubles uniquement à l’eau n’est non seulement pas la bonne façon de traiter le matériau, mais cela a également des conséquences à long terme. Au bout d’un certain temps, vous constaterez certainement des changements négatifs : la brillance d’origine sera compromise et tout aura l’air plus terne. Le problème concerne également la formation de fissures sous l’effet de l’eau. L’humidité, l’eau, les termites – tous ces éléments endommagent nos meubles bien-aimés. Vous vous demandez peut-être comment il est possible de prendre soin des surfaces en bois : voici une technique fiable et éprouvée.

Le mobilier en bois, entre esthétique et fonctionnalité

Les meubles en bois sont des meubles qui peuvent apporter beaucoup de classe et d’élégance à nos maisons. Il existe différentes nuances de couleurs et différents styles : nous pouvons choisir des meubles en bois de style moderne ou ceux qui évoquent le passé. Dans tous les cas, il s’agit d’un choix gagnant lorsqu’il s’agit de meubler une maison. Un choix gagnant, mais aussi un défi, car l’entretien du bois n’est certainement pas une pratique facile, et le risque est de donner aux meubles un aspect négligé et de faible qualité si les bonnes précautions ne sont pas prises. C’est un matériau qui nécessite un entretien particulier et spécifique : il ne suffit pas d’utiliser un chiffon humide pour nettoyer la maison.

Meubles en bois polis avec ce produit

Lorsque l’on aborde le nettoyage des meubles en bois, il faut également penser à leur protection contre les facteurs environnementaux tels que l’humidité. Il existe des remèdes très efficaces que vous pouvez créer vous-même à la maison, sans avoir à recourir à l’achat de produits commerciaux souvent agressifs et toxiques. Le remède maison que nous proposons consiste en l’utilisation de deux ingrédients faciles à trouver : la cire d’abeille et l’essence de térébenthine.

La cire d’abeille est une cire naturelle, produite par les abeilles, qui peut être utilisée de dizaines de façons différentes. Elle sert à fabriquer des bougies, des cosmétiques, des médicaments et bien d’autres produits. L’une de ses caractéristiques les plus connues est d’être utilisée pour polir les meubles et les matériaux de toutes sortes. Pour le bois, elle est très recommandée, car son utilisation tend à lui redonner de l’éclat. La térébenthine, quant à elle, est un célèbre solvant principalement utilisé pour nettoyer les pinceaux, diluer les peintures et les rendre plus brillantes.

Pour faire briller nos meubles en bois, il faut combiner ces deux ingrédients. La première étape consiste à faire fondre la cire d’abeille au bain-marie, en remuant bien. 50 ml de produit suffisent. Lorsqu’elle est complètement fondue, nous passons à la deuxième étape, qui consiste à ajouter 50 ml d’essence de térébenthine. La dose doit être de trois ou quatre cuillères à soupe. Après avoir bien mélangé les deux produits, déposez-en une petite quantité sur un chiffon en microfibre et essuyez délicatement les surfaces du meuble. Vous n’en croirez pas vos yeux : chaque surface brillera à nouveau et retrouvera son éclat d’origine. Avec ce petit geste, vous redonnerez à votre maison un air élégant et renouvelé.