Saviez-vous qu’il existe des périodes idéales pour changer les draps ? Si vous le faites une fois par semaine, ce n’est peut-être pas bon.

L’une des questions que l’on se pose au moins une fois dans sa vie est la suivante : à quelle fréquence faut-il changer les draps de lit ? On se retrouve souvent à les changer le week-end. Certains les changent toutes les semaines, d’autres toutes les deux semaines, d’autres encore après « quelques jours » sans tenir compte du temps passé dans les draps.

Comment savoir quand changer le linge de lit ?

Existe-t-il des recommandations sur la fréquence de changement des draps ? Bien sûr qu’il y en a, et plusieurs facteurs doivent être pris en compte, notamment les changements saisonniers et la période de l’année, pour décider quand il est vraiment temps de changer les draps.

Lorsque l’on change les draps, on change généralement aussi les taies d’oreiller. En fait, cette habitude n’est pas tout à fait correcte, car les taies d’oreiller devraient être changées tous les 3 à 4 jours. Ce serait la durée moyenne idéale pour avoir toujours des taies d’oreiller propres, pour une raison très simple concernant nos cheveux et notre peau.

Les cheveux jouent un rôle très important. Qu’il soit sale ou non, notre cuir chevelu sécrète du sébum qui se dépose inévitablement sur l’oreiller. Si nous utilisons des produits coiffants, ceux-ci trouveront également leur place sur l’oreiller. Il en va de même pour notre peau, avec son renouvellement cellulaire naturel.

La saleté s’accumule sur l’oreiller jour après jour, ce qui conduit les bactéries à se loger dans le tissu. Nous finissons donc par les inhaler très facilement. C’est pourquoi les taies d’oreiller doivent être changées plus souvent que les draps, à moins que vous n’utilisiez des bonnets de nuit pour couvrir vos cheveux.

Laver correctement le linge de lit

Pour que le linge de lit soit toujours propre et bien aseptisé, il est nécessaire de bien le laver en plus de le changer. La première chose à faire est sans aucun doute de suivre les instructions de lavage figurant sur les étiquettes du linge.
Malgré les instructions de lavage, il faut savoir qu’en général, les draps en coton doivent être lavés en machine à 40°. Idéalement, il ne faut pas ajouter d’autres vêtements que le linge de lit, à la fois pour un lavage optimal mais aussi en raison de leur encombrement non négligeable.

Le lavage du linge de lit ne nécessite pas de détergents spécifiques. Les détergents ordinaires conviennent parfaitement, mais pour plus d’hygiène, il est conseillé d’ajouter un désinfectant pour machine à laver afin d’éliminer complètement les germes et les bactéries.

Comment ranger le linge de lit

Le séchage du linge de lit est peut-être l’une des étapes les plus importantes. Si vous disposez d’un sèche-linge, vous devrez programmer un programme spécial pour les charges volumineuses, généralement appelé XL. Si vous choisissez de faire sécher vos draps à l’air libre, il est important de faire attention à l’endroit où vous les posez.

Assurez-vous que les fils sur lesquels vous posez sont propres, qu’il n’y a pas de passage d’animaux ou d’oiseaux et qu’ils ne sont pas en contact avec des gaz d’échappement ou des vapeurs provenant de hottes, de cheminées, de smog, etc.
Il est très important d’éviter de suspendre les draps de couleur à la lumière directe du soleil, sinon ils risquent de se décolorer et d’acquérir des « rayures » disgracieuses.

Il faut également faire très attention au moment de plier les draps. S’ils sont encore humides, il est préférable de les laisser dépliés et étalés, éventuellement près d’une source de chaleur ou de les sécher plus rapidement à l’aide d’un sèche-cheveux. Vous éviterez ainsi la formation de champignons qui se produirait si vous les pliez lorsqu’ils sont encore humides et que vous les pliez ensuite dans une armoire ou les rangez dans un tiroir.