Voici un guide pour déboucher rapidement et facilement les canalisations de votre maison : tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une bouteille en plastique.

Cela arrive très souvent : les canalisations de notre maison se bouchent facilement. Cela se produit si nous ne faisons pas très attention aux résidus de nourriture dans la vaisselle ou aux cheveux qui s’écoulent dans l’égout. Mais parfois, il ne s’agit pas d’une simple négligence : de petits résidus s’accumulent au fil du temps et finissent par boucher la canalisation. L’eau ne peut plus s’écouler librement et de l’eau stagnante se forme dans l’évier.

Cette situation est désagréable tant d’un point de vue olfactif que visuel : l’odeur qui commence à émaner du siphon est extrêmement désagréable, l’eau qui stagne dans l’évier est sale et des résidus alimentaires ou autres flottent autour. Ce n’est pas du tout beau à voir.

La situation est parfois dégoûtante et nous intervenons rapidement à l’aide de ventouses ou de nettoyants chimiques très puissants, mais il existe un moyen beaucoup plus simple et efficace de résoudre le problème. Ce qu’il vous faut, c’est une bouteille en plastique, voyons ensemble comment l’utiliser.

Déboucher la canalisation avec une petite bouteille

Lorsque nous rencontrons ce problème ennuyeux, nous agissons immédiatement en utilisant une ventouse ou un détergent très corrosif. Parfois, avec la ventouse, c’est peine perdue, nous passons des minutes entières à essayer de déboucher la canalisation, mais en vain.

On a alors recours au détergent. Le détergent résout toujours le problème, ou presque, mais il a de telles propriétés corrosives que ses effets sont plus négatifs que positifs. La plomberie souffre, l’air que nous respirons en l’utilisant souffre, l’environnement souffre.

Comme nous le savons, l’environnement a plus que jamais besoin de notre attention et de nos soins. Nous devons faire des choix plus conscients et minimiser les habitudes potentiellement nuisibles. L’utilisation disproportionnée de détergents et de produits chimiques est l’une de ces habitudes que nous devrions abandonner. Dans le cas d’un évier bouché, nous pouvons recourir à une solution tout aussi efficace et non nocive : la bouteille en plastique.

La procédure

Si vous avez décidé d’essayer cette méthode, lisez la suite, nous allons décrire chaque étape en détail. La première chose à faire est de se procurer une bouteille en plastique d’un litre. Prenez ensuite les ingrédients suivants : bicarbonate de soude et vinaigre de vin blanc. Vous devez mettre environ 150 g de bicarbonate de soude dans la bouteille, puis verser lentement 300 ml de vinaigre. Il est préférable de procéder lentement, car le contact des deux substances pourrait provoquer une réaction effervescente.

Vous obtiendrez une solution naturelle très puissante, exempte d’agents toxiques et chimiques. L’étape suivante consiste à verser la solution de vinaigre et de bicarbonate dans la canalisation. En s’écoulant dans le robinet, elle poursuivra la réaction effervescente nécessaire au débouchage de la canalisation. Lorsque vous aurez versé tout le contenu, il sera temps de faire couler de l’eau très chaude dans la canalisation, ce qui facilitera encore le processus de dissolution.

Une fois l’opération terminée, vous remarquerez la fluidité de l’eau et la disparition totale des mauvaises odeurs. Voici la manière la plus sûre, la plus durable et la plus efficace de remettre vos tuyaux à neuf. L’effort est minime et le rendement maximal. Essayez-le pour le croire !