La machine à laver est l’électroménager le plus important de la maison ! Pensez au temps que cela nous fait gagner sur des vêtements qui autrement devraient être lavés à la main !
Cependant, comme tout équipement électronique, il doit être entretenu correctement afin de ne pas aggraver son état avec le temps.
Mais quelles sont les mauvaises choses dans lesquelles vous tombez très souvent ? Aujourd’hui nous allons découvrir 8 erreurs que tout le monde fait avec la machine à laver sans le savoir !

Ne vérifie pas tes poches

Quand on est pressé et qu’on met tout de suite son linge dans le tambour, une petite erreur.
Il n’est pas rare, hélas, que des vêtements aux poches pleines soient placés dans la corbeille à linge sale.
Dès lors, il devient nécessaire de bien les vérifier avant de lancer le lavage car, jour après jour, les canalisations pourraient se boucher et diverses pièces du lave-linge pourraient être endommagées, dont le filtre.

Utiliser les mauvais détergents

L’utilisation de mauvais détergents est un autre problème qui incombe souvent à l’appareil.
C’est pourquoi nous vous recommandons de toujours privilégier les remèdes naturels pour faire la lessive, en mettant des produits comme le bicarbonate de soude, le savon de Marseille, l’acide citrique.
En plus du type, une autre chose à considérer est la quantité de détergent. Cela semble paradoxal, mais trop de détergent non seulement ne lavera pas bien les vêtements, mais provoquera également de mauvaises odeurs !
Vous devez ajuster en fonction des instructions de lavage et de la charge dans le tambour.

Ne lisez pas les étiquettes

Je pense que beaucoup de gens sont impliqués dans cette erreur !
Ne pas lire les étiquettes de lavage des vêtements est une très mauvaise habitude qui a malheureusement été prise suite aux nouvelles technologies de la machine à laver qui ont des programmes prédéfinis.
C’est sûrement une excellente aide, mais il n’en demeure pas moins que consulter les informations sur les vêtements eux-mêmes est d’une importance fondamentale pour ne pas les endommager.

Température de lavage

On pense généralement que la température de lavage est uniquement due à la saleté des vêtements.
En réalité, se tromper de température de lavage peut abîmer de manière irréversible le tissu du vêtement, surtout si vous l’avez des vêtements délicats à des températures élevées.
C’est une consigne que l’on retrouve toujours sur les étiquettes de lavage très sous-estimées !

Ne séparez pas bien les éléments

Une autre erreur très courante consiste à ne pas bien séparer les articles à laver lors de leur mise en place dans le tambour.
Assembler beaucoup de vêtements accélère certes les délais, mais les résultats ne sont pas les mêmes !
De plus, on pense toujours que le linge doit être divisé uniquement entre les blancs et les couleurs, mais pour optimiser le lavage.
Il est également nécessaire de diviser selon le type de tissu, la taille, le type de vêtement, etc.

Négliger les vêtements tachés

Les vêtements tachés ont généralement la priorité sur les autres, mais dans un moment de distraction, ils peuvent être négligés.
Laisser trop de temps s’écouler avant de laver les vêtements tachés pourrait réduire la possibilité d’enlever la saleté. Je vous conseille donc de toujours donner la priorité.
Le prétraitement de la tâche est également très important. Vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude et de l’eau, du savon de Marseille, du vinaigre ou du sel et du citron.

Négliger le nettoyage

Lorsque nous parlons d’erreurs courantes commises dans la machine à laver. Nous ne pouvons pas nous empêcher de mentionner le nettoyage de l’appareil lui-même.
La machine à laver doit toujours être propre pour fonctionner au mieux et ne pas compromettre la bonne odeur de vos vêtements.
À cet égard, je vous conseille de faire quelques lavages à l’aspirateur au moins une fois par mois pour nettoyer le tambour et vérifier les autres parties de la machine à laver telles que le bac à lessive, le joint, etc.

Charge excessive

La dernière erreur à ne pas commettre est une charge excessive !
Toujours en référence aux jours où vous êtes pressé.
Si les fibres collent les unes aux autres, non seulement elles ne seront pas complètement mouillées. Le libre passage du détergent, de l’assouplissant, etc. sera également bloqué.
Mieux vaut faire des lavages plus efficaces qu’un seul à répéter.

Avertissements

Afin de toujours maintenir le lave-linge en bon état.
Il est conseillé de suivre les instructions d’usine et de le faire effectuer périodiquement par un expert.