Le réfrigérateur est l’un des appareils ménagers les plus délicats. Tout comme le four, il doit être nettoyé régulièrement. Comme il fonctionne en permanence, il est difficile de le faire une fois par semaine, mais il faut le vider et le nettoyer de fond en comble au moins une fois par mois.
Les mauvaises odeurs sont l’un des nombreux inconvénients inévitables auxquels tout le monde doit faire face tôt ou tard. Les causes des mauvaises odeurs sont nombreuses.
Il arrive parfois que l’on ouvre la porte et que l’on sente une odeur étrange, ce qui n’est pas un gros problème, mais si cela se produit en présence d’invités ou d’amis, cela devient vraiment embarrassant.
Quelle est la cause de l’odeur dans le réfrigérateur ?
C’est souvent notre propre oubli qui est à l’origine de l’odeur dans le réfrigérateur, une erreur insignifiante que nous payons ensuite très cher. Si vous oubliez un aliment et qu’il se gâte en quelques jours, l’odeur envahit le réfrigérateur et, chaque fois que vous l’ouvrez, la cuisine s’en trouve également envahie.
Il y a ceux qui connaissent le remède au problème et l’ont toujours utilisé, et ceux qui procèdent encore par essais et erreurs dans l’espoir de trouver tôt ou tard la meilleure solution.
Comment éviter qu’un nouveau réfrigérateur ne sente mauvais quelques semaines après son achat ?
Nettoyer le réfrigérateur à l’aide d’un spray au vinaigre peut s’avérer utile. Mais il ne suffit pas d’utiliser du vinaigre pour résoudre le problème.
Tout d’abord, il faut être constant, car si l’on ne nettoie pas périodiquement cet appareil, comme tous les autres, il finira par dégager des odeurs désagréables en peu de temps, même s’il est neuf.
Le nettoyage périodique doit se faire davantage à l’aide de produits naturels tels que le bicarbonate de soude, le vinaigre et le citron. Ces trois ingrédients peuvent désodoriser même le réfrigérateur le plus malodorant du monde, leur action est incroyable. Ils peuvent remplacer les produits conçus spécifiquement pour le nettoyage du réfrigérateur, en donnant de bien meilleurs résultats.
Ensuite, en plus de nettoyer et de rafraîchir le réfrigérateur, vous pouvez également compter sur certains produits absorbant les odeurs ; il s’agit de produits naturels que nous avons tous à la maison. Entre autres, outre leur efficacité, ces produits sont indiqués et recommandés parce qu’ils doivent être conservés à l’intérieur du réfrigérateur où se trouvent les aliments et les boissons et, en général, tout ce que nous consommons.
Comment nettoyer et désodoriser le réfrigérateur ?
Pour nettoyer et désodoriser le réfrigérateur, vous pouvez utiliser du vinaigre, qui possède de nombreuses propriétés désinfectantes et anti-odeurs. Il suffit de placer un verre de vinaigre à l’intérieur du réfrigérateur, ce qui permet de capter les mauvaises odeurs. Vous pouvez également mettre du vinaigre dans un flacon pulvérisateur, le spray pouvant alors être utilisé pour nettoyer les étagères.
Ensuite, il y a le citron. On le coupe en tranches et on le laisse au réfrigérateur ; il faut le changer toutes les semaines pour qu’il soit vraiment efficace. La pomme de terre, épluchée et laissée au réfrigérateur, fonctionne de la même manière, mais doit être changée tous les 2 ou 3 jours. Le café suit, dans ce cas il suffit de laisser un bol avec du café, sa bonne odeur inondera l’appareil et le résultat sera fantastique.
Le problème de la puanteur du réfrigérateur doit être résolu, non seulement parce qu’elle crée une gêne, mais aussi parce qu’il n’est pas sain de conserver des aliments dans un endroit malodorant et peu accueillant.
Pour le nettoyer correctement, débranchez-le, sortez tout ce qu’il contient et laissez-le ouvert pendant un moment. Immédiatement après, retirez les tiroirs et les compartiments destinés aux fruits, à la viande, au poisson et aux œufs. Nettoyez tout avec du détergent, rincez à l’eau courante, séchez et remettez tout en place. Bien entendu, il ne faut pas oublier de faire attention aux joints, qui s’abîment rapidement et à l’intérieur desquels se cachent des moisissures. S’ils sont trop vieux et détériorés, il est recommandé de les remplacer.
Prévenir la formation de mauvaises odeurs : comment ?
Pour éviter ces problèmes, il est recommandé de conserver les aliments dans des récipients hermétiques, en particulier ceux qui dégagent une forte odeur lorsqu’ils sont cuits ou crus, comme les brocolis, l’ail ou les oignons.
L’intégrité des aliments doit ensuite être vérifiée de temps à autre. Sur les aliments emballés, en particulier, la date de péremption doit être vérifiée. De temps en temps, il faut nettoyer les étagères sur lesquelles se trouve le réfrigérateur et sur lesquelles il y a de la nourriture. Il suffit de trouver un moyen de ne pas tout sortir.