Les trousseaux font partie des objets les plus précieux transmis par les grands-mères. Souvent, ils ont tendance à jaunir au fil des ans. Grâce à ce remède naturel, ils redeviennent comme neufs.

Certaines traditions sont et resteront toujours vivaces, car nous avons dans nos esprits et dans nos cœurs des souvenirs indélébiles de nos grands-mères

Le trousseau de la grand-mère, une coutume toujours d’actualité

Le trousseau a toujours été un symbole nécessaire à nos grands-mères pour transmettre aux générations futures quelque chose de tangible, non pas de l’argent ou des bijoux, mais quelque chose de vraiment précieux qui a traversé les âges. Les grands-mères d’antan, et peut-être encore certaines aujourd’hui, passaient souvent des mois à broder à la main ou au crochet, le coton, la soie et à personnaliser les futurs objets d’usage quotidien de leurs petits-enfants.
Généralement, le trousseau était ensuite stocké dans de grandes malles ou maisons en attendant d’être utilisé.
Mais avec les années, même si le trousseau est toujours resté dans cette malle, on peut le retrouver jauni par le temps.

Alors, comment redonner de l’éclat aux merveilleux trousseaux de nos grands-mères ? Tout simplement en restant dans le thème et en s’appuyant sur les remèdes de grand-mère.

Les remèdes de grand-mère, l’astuce infaillible pour tous les problèmes

Les grands-mères ont toujours résolu les problèmes de taches et nettoyé les maisons en profondeur avec les ingrédients dont elles disposaient à la maison. Ce sont précisément ces ingrédients qui nous aideront aujourd’hui à redonner vie au trousseau. Ils sont différents et ont des usages différents, souvent combinés, on le voit, mais celui qui est sans doute le plus efficace est le bicarbonate de soude.

Utilisé aussi bien dans la cuisine que pour le ménage, le bicarbonate de soude est un ingrédient qui ne peut absolument pas manquer dans une maison. Ses propriétés sont innombrables et c’est peut-être pour cela qu’il fait partie des alliés préférés des grands-mères. Il est utile sur le plan physiologique, pour lutter contre les inflammations et les brûlures d’estomac, pour soulager les cystites, pour assainir la bouche et les dents, et comme excellent antiacide. Le bicarbonate de soude est également souvent utilisé pour ses propriétés désodorisantes.

Dans la cuisine, il peut être utilisé à la place de la levure, tant pour les préparations sucrées que salées, ainsi que pour le lavage des légumes et des verdures, qu’il assainit mieux grâce à ses propriétés antibactériennes. Lorsqu’il est utilisé pour nettoyer le réfrigérateur, il aide à neutraliser les mauvaises odeurs provenant d’aliments avariés ou particulièrement odorants.

Dans l’entretien ménager, il est excellent pour blanchir et éliminer les taches désagréables et les odeurs persistantes. Il est fréquemment utilisé dans la salle de bains contre la saleté tenace, comme sur les taches des vêtements.

Comment utiliser le bicarbonate pour blanchir le trousseau de grand-mère ?

La méthode est plus que simple.
Si vous décidez de laver le tissu en question en machine, il vous suffit d’ajouter deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude directement dans le tambour de la machine à laver, puis de lancer un cycle de lavage pour les vêtements délicats. Excellent lorsqu’il est utilisé en combinaison avec un détergent à action blanchissante.

Si, en revanche, votre trousseau est trop délicat pour être lavé en machine, vous pouvez prendre un bol, y verser deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et une goutte d’eau. Vous devez créer une substance pâteuse, puis remuer et ajouter de l’eau ou du bicarbonate de soude jusqu’à ce que le mélange devienne crémeux.

Vous pouvez utiliser le mélange directement sur la tache, en le laissant agir pendant 15 minutes et, si nécessaire, en frottant ensuite avec un peu d’eau tiède. Cette deuxième méthode peut également être utilisée avant le lavage en machine pour les taches tenaces.