De nombreuses personnes se demandent comment nettoyer à fond leur cuisine, y compris les cuisinières incrustées, et la maintenir en parfait état : voici le remède.

Si les tâches ménagères peuvent sembler relaxantes pour certains, le nettoyage de la cuisine est souvent considéré comme une corvée.

Nettoyage de la cuisine : est-ce important ?

Il n’est pas nécessaire qu’elle soit étincelante tous les jours, mais il est important de maintenir une certaine routine de rangement et d’hygiène, pour des raisons de sécurité alimentaire.

De même qu’il faut cuisiner avec organisation et de bons outils, vous gagnerez du temps et de l’énergie si vous planifiez bien votre nettoyage.

Sur les photos des magazines, les cuisines donnent l’impression que personne n’y a jamais cuisiné ! Dans la réalité, et puisque nous l’utiliserons, ce qui se passera, c’est que peu à peu les meubles jauniront à cause de l’accumulation de graisse.
Et, bien sûr, vous aurez aussi des plans de travail et des éviers avec des taches ou de petits dégâts.

Si vous ne voulez pas que cela se produise, il ne faut pas laisser la graisse s’accumuler sur les meubles de cuisine.

Dès que vous commencez à faire bouillir, rôtir ou frire, allumez la hotte. Vous pourrez ainsi filtrer certaines de ces mini-particules avant qu’elles ne tombent sur les surfaces environnantes.

Une bonne astuce maison pour nettoyer les meubles de cuisine consiste à utiliser du vinaigre blanc et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Mouillez un chiffon en microfibres avec ce mélange et essuyez les façades avec.

En outre, une fois par mois, les meubles de cuisine doivent être nettoyés avec beaucoup d’eau chaude mélangée à du détergent dégraissant pour vaisselle.

Cuisinières incrustées : la méthode ultime

Le nettoyage des cuisinières à incrustation est une question à part entière. Les cuisinières à gaz traditionnelles sont plus difficiles à voir dans les maisons depuis l’apparition des plaques de cuisson en vitrocéramique, mais de nombreuses personnes sont amoureuses de ce type de cuisson qui, selon elles, donne une saveur différente aux plats.

Pour les nettoyer de manière naturelle, saupoudrez du sel fin sur les plaques de cuisson allumées. Ensuite, mettez une casserole d’eau sur la cuisinière et mettez-y 4 cuillères à soupe de sel fin, puis portez à ébullition.

Dans un saladier, préparez un mélange de 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et d’une demi-tasse de vinaigre blanc. Ajoutez deux cuillères à soupe de produit vaisselle et mélangez.

Dans un bol, mettez les plaques de cuisson incrustées. Pour nettoyer la machine à gaz, les plaques de cuisson et les grilles incrustées doivent être froides afin de pouvoir être retirées facilement.

Il est très important de nettoyer régulièrement les plaques de cuisson pour éviter qu’elles ne se bouchent, car cela peut être dangereux et endommager l’appareil.

Versez maintenant le mélange de vinaigre, de bicarbonate de soude et de savon et frottez avec une éponge. Nous pouvons ensuite verser le litre et demi d’eau et de sel porté à ébullition et couvrir la cuisinière.

Il sera alors plus facile d’enlever les incrustations de la cuisinière, car la saleté se détachera plus facilement (mieux vaut porter des gants pour protéger ses mains). Enfin, le tout peut être rincé pour que la cocotte incrustée brille à nouveau.