Le nettoyage du sol fait partie de vos tâches quotidiennes, car la saleté qui accompagne vos chaussures et la crasse que vous y retirez s’accumulent sur le sol. Bien sûr, nous utilisons une variété de produits d’entretien du commerce adaptés à chaque type de matériel pour les garder propres et brillants. Mais, cette fois-ci, à la place, nous allons utiliser un seul ingrédient naturel et respectueux de l’environnement. Parlons du fameux savon de Marseille, connu pour son pouvoir nettoyant et sa propriété très doux. Voyons ensemble comment vous pouvez l’utiliser pour nettoyer et faire briller tous types de sols !

Sols en céramique et grès

Le premier type de revêtement de sol que nous examinerons ensemble est la céramique et le grès cérame, qui sont très populaires dans les maisons modernes, car ils sont polyvalents et extrêmement durables.

Par conséquent, pour bien nettoyer ces sols, il est recommandé d’ajouter 1 cuillère à soupe de flocons de savon de Marseille ou de savon liquide dans un seau de 3 litres d’eau et de mélanger à la main en agitant jusqu’à dissolution complète du savon. Après cela, ajoutez 4 cuillères à soupe de vinaigre pour de meilleurs résultats. À ce stade, trempez simplement un chiffon en microfibre dans le seau et frottez le sol plusieurs fois pour le garder propre et brillant.

Nous soulignons qu’il ne faut pas utiliser de nettoyants gras tels que des huiles ou des cires sur ces sols, car la teneur en huile peut ternir le sol.

Planchers en bois et parquet

Les planchers de bois franc et de parquet sont connus pour leur capacité à rendre nos maisons attrayantes. Mais c’est dommage qu’ils soient si sensibles. Fort, heureusement, le savon de Marseille permet de les nettoyer sans les abîmer !

Il vous suffit de remplir un seau de 3 litres d’eau chaude et d’y ajouter 2 cuillères à soupe de savon de Marseille. Afin d’obtenir un effet plus efficace, nous vous recommandons d’ajouter 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude légèrement abrasif. À ce niveau, trempez encore un chiffon en microfibre dans le seau inférieur et essorez-le bien. Et enfin, placez-le sur le parquet et le tour est joué. Pour appliquer une touche finale, prenez le chiffon en microfibre et imbibez-le avec un peu d’huile d’olive pour polir davantage la surface du bois. En effet, rappelez-vous que cet ingrédient est aussi une providence pour revitaliser votre bois de porte !

Sol en marbre

Bien que le marbre soit très délicat et nécessite les bons produits pour être nettoyé, avouons-le, il donne à la maison un look élégant et classique ! Pour bien le nettoyer, dans une bassine contenant 2 litres d’eau, versez ensuite 1 cuillère à soupe de flocons de savon de Marseille et mélangez le tout jusqu’à ce que le savon se dissolve. Pour avoir également un effet brillant sur cette matière, il serait bon d’ajouter 2 cuillères à soupe de bicarbonate et 6 cuillères à soupe d’alcool dénaturé. Après cela, trempez un chiffon microfibre dans la solution ainsi obtenue et passez-le plusieurs fois sur votre sol et verrez la splendeur de votre marbre ! Pour un polissage supplémentaire, alors, vous pouvez frotter un pull en laine sur votre sol : il sera si brillant que vous pourrez vous refléter !

Sols en terre cuite

A la fin, voyons comment nettoyer les sols en terre cuite très utilisée dans les maisons de campagne ou les tavernes, car ils donnent une touche rustique. Cependant, comme il s’agit d’une matière assez poreuse, il est bon d’utiliser les bons ingrédients pour éviter qu’elle ne devienne opaque, notamment le savon de Marseille. Versez ensuite 1 cuillère à soupe de copeaux de savon de Marseille dans un seau d’eau puis ajoutez 2 verres de vinaigre blanc. Trempez ensuite le chiffon microfibre et passez-le plusieurs fois sur le sol en pensant à le sécher rapidement pour éviter les tâches. Votre sol sera propre en un seul passage ! Comme si cela ne suffisait pas, la présence de vinaigre pourrait aussi polir et enlever l’auréole !

Mise en garde

Examinez attentivement le matériau du sol avant de mettre en œuvre les solutions suggérées, pour vous assurer d’utiliser l’ingrédient adéquates.