On les oublie parfois complètement, mais ils existent aussi et, sans eux, nos maisons seraient nettement moins agréables et plus froides. Et dire que la chaleur qui passe par les radiateurs se propage ensuite dans la pièce avec toutes les particules de poussière qui, au fil des mois, s’accumulent à l’intérieur.

La poussière, en effet, est peut-être l’un des ennemis les plus acharnés du nettoyage de la maison et, bien sûr, de notre bien-être respiratoire. Comment alors nettoyer impeccablement les radiateurs pour qu’ils fonctionnent en pleine saison hivernale ?

Le nettoyage des radiateurs est considéré comme un travail long et même assez fastidieux, mais la quantité de poussière qui se cache à l’intérieur et que nous pouvons éliminer sera vraiment impressionnante. Il est possible d’effectuer le nettoyage pendant la saison estivale ou juste avant l’arrivée de l’hiver, afin de garantir un fonctionnement beaucoup plus efficace du radiateur et, surtout, dans toutes les pièces où l’on respire un air plus sain.

Nettoyer l’intérieur et l’extérieur des radiateurs : comment faire ?

Si l’extérieur semble particulièrement facile, l’intérieur peut nous donner l’impression d’être un véritable casse-tête. Avant de se lancer tête baissée dans les différents outils de nettoyage, comme le nettoyeur vapeur ou la microfibre, il est important de préciser que si un radiateur semble excessivement sale, il peut être judicieux de faire appel à un professionnel.

En effet, cela permet d’éviter de salir le mur, mais surtout cela peut être utile en cas d’allergie à la poussière ou de dommages structurels évidents, tels que la rouille.

Dans tous les cas, la première chose à faire est d’enlever la plus grande partie de la poussière, une opération qui peut être réalisée avec les outils appropriés d’un aspirateur. En effet, l’embout peut parfaitement s’insérer dans les petits trous et aspirer la poussière et les toiles d’araignée.

Vous pouvez également utiliser un sèche-cheveux classique pour enlever les peluches sales qui se trouvent à l’intérieur. Placez également un chiffon humide de l’autre côté du trou pour éviter de répandre la saleté partout, car les petits résidus de poussière peuvent être nettoyés à l’aide d’outils spéciaux, tels que des dépoussiéreurs ou des brosses de forme allongée.

En revanche, pour un nettoyage beaucoup plus en profondeur, il faut changer de stratégie et être très patient en créant une solution composée d’un litre d’eau, d’un demi-verre d’alcool et de vinaigre et en ajoutant quelques gouttes de détergent à vaisselle.