En hiver, on se retrouve souvent à devoir suspendre des vêtements dans la maison et à les garder longtemps avant qu’ils ne sèchent. Voici comment les faire sécher rapidement.

Quand on parle d’hiver, on ne pense pas seulement au froid, à la pluie, à la neige et aux intempéries. À la maison, pour ceux qui n’ont pas de sèche-linge, l’hiver est aussi souvent associé au linge qui ne sèche pas à cause de la pluie et de l’humidité. De plus, on se retrouve toujours avec des étendoirs autour de la maison et des radiateurs sur lesquels des vêtements sont suspendus. Autant de solutions que l’on tente d’improviser pour faire sécher le linge au mieux pendant les intempéries. Mais malheureusement, très souvent, le linge séché à l’intérieur apporte de l’humidité et une mauvaise odeur, et c’est le retour à la case départ.

Le séchage du linge en hiver, un gros problème

On a beau essayer de profiter au maximum des journées ensoleillées, les quelques faibles rayons de soleil ne suffisent souvent pas pour les tissus les plus lourds. Et nous voilà repartis à la recherche des solutions les plus impensables pour faire sécher un pull-over dont on a besoin d’urgence plutôt qu’une couverture.

Ceux qui peuvent se permettre d’acheter un sèche-linge sont certainement avantagés : ils n’auront pas de problèmes avec le temps, le soleil ou quoi que ce soit d’autre, et avec quelques petites mesures, ils pourront faire sécher leur linge en un rien de temps et sans trop dépenser. Mais il y a aussi ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas acheter de sèche-linge et qui préfèrent le séchoir classique. Et pour eux aussi, les solutions et les astuces pour faciliter le séchage ne manquent pas. Voyons comment remédier aux vêtements qui ne sèchent pas.

Trucs pour sécher le linge plus rapidement en hiver

Parmi toutes les précautions à prendre pour favoriser le séchage du linge, l’une des plus importantes concerne la machine à laver. Il s’agit plus précisément d’une fonction essentielle, à savoir l’essorage, qui est parfois sous-estimée, voire évitée, pour ne pas se retrouver avec des vêtements trop froissés qui nécessitent ensuite le fléau du repassage.

C’est plutôt le cycle d’essorage qui est la clé d’un séchage rapide. En éliminant l’excès d’eau des tissus grâce à un bon cycle d’essorage, le séchage des vêtements sera beaucoup plus rapide, surtout si le cycle d’essorage est effectué à grande vitesse. En outre, si vous sortez les vêtements de la machine à laver et que vous secouez vigoureusement chaque pièce, et si vous prenez soin de bien les étirer, vous pouvez également éviter un repassage ultérieur.

Outre l’essoreuse, qui devrait toujours être adoptée comme méthode principale, la méthode la plus agréable pour un séchage rapide consiste à placer la corde à linge directement devant le radiateur, un four chaud ou une cheminée (avec les précautions qui s’imposent !). Le linge séchera rapidement, ce qui évitera les mauvaises odeurs dues à la stagnation de l’humidité entre les tissus.

La distance entre les vêtements étendus est également très importante. Très souvent, on n’y pense pas, mais si les vêtements manquent d’espace et d’air parce qu’ils se chevauchent ou sont trop proches les uns des autres, ils mettront beaucoup plus de temps à sécher. Veillez donc à bien espacer vos vêtements et à les disposer proprement sur le fil.

Où placer l’étendoir à linge à la maison, le meilleur endroit

En ce qui concerne l’étendage du linge à la maison, l’endroit où il est placé est très important. L’étendoir à linge doit être placé dans une pièce qui n’est pas du tout humide et qui est facilement ventilée. Si vous vivez dans une maison où l’humidité est présente dans toutes les pièces, l’endroit le plus approprié pour l’étendoir à linge est la salle de bain. La chaleur émanant des radiateurs et des douches y facilitera le séchage du linge.

N’oubliez pas non plus de déshumidifier la pièce où vous placerez la corde à linge. Aussi sec soit-il, le linge créera toujours de l’humidité qui sera mieux absorbée, sans compter que le séchage sera plus rapide. Si vous n’avez pas de déshumidificateur, vous pouvez en acheter un avec des sels que vous changez après quelques semaines, ou tout simplement en fabriquer un vous-même.

Pour déshumidifier une pièce d’environ 25 mètres carrés, il suffit de 150 grammes de sel gemme, qui peuvent être réutilisés plusieurs fois après séchage. Pour fabriquer un déshumidificateur domestique, vous pouvez utiliser la méthode de la passoire. Vous aurez besoin d’un récipient suffisamment grand pour contenir une passoire avec du gros sel à l’intérieur. Toujours contre l’humidité, vous pouvez utiliser des lampes à sel rose, qui sont décoratives et bonnes pour la qualité de l’air.