Comment se débarrasser de la saleté tenace sur les robinets ? Avec cette nouvelle méthode de vadrouille nouée, il sera très facile de résoudre le problème.

Ce sont les impuretés qui se déposent dans les tuyaux et les robinets qui finissent par former le calcaire. L’entretien des robinets comprend non seulement un nettoyage quotidien contre l’humidité, mais aussi un nettoyage régulier des dépôts minéraux à l’extérieur.

Tartre tenace sur les robinets

La salle de bains est un endroit que nous entretenons avec une attention particulière. Elle doit être non seulement propre et fonctionnelle, mais aussi esthétiquement attrayante, car c’est là que nous nous offrons des soins rafraîchissants et relaxants.

La seule chose qui peut perturber nos moments de détente est la saleté, ou plus précisément le calcaire tenace qui se dépose sur les robinets de la salle de bains et dans la cabine de douche.

Les dépôts de calcaire sur les robinets, les cabines de douche, les carreaux et les canalisations sont un véritable cauchemar dans chaque salle de bains. La cause de leur formation est l’eau dure, caractérisée par une teneur élevée en sels de calcium et de magnésium.

Sous l’influence de la température, le carbonate de calcium, c’est-à-dire le calcaire, se précipite de l’eau et s’accumule, créant un aspect inesthétique.

Le marché propose de nombreux détergents qui permettent d’éliminer rapidement cette couche gênante. Malheureusement, dans la plupart des cas, leur composition laisse à désirer ; on y trouve des acides forts, dont l’acide chlorhydrique, qui peuvent endommager la surface des équipements sanitaires. En outre, ils ont un impact négatif important sur l’environnement.

Après avoir utilisé pendant si longtemps des produits chimiques à la maison pour les tâches ménagères, beaucoup ont oublié qu’ils avaient l’habitude de nettoyer avec des remèdes populaires. Il existe pourtant des solutions plus sûres pour se débarrasser de l’évier blanc qui forme du tartre sur les surfaces de la salle de bains.

L’astuce du chiffon noué

Les nettoyants naturels constituent une alternative efficace aux détartrants commerciaux. Ils sont non seulement plus sûrs, mais aussi plus respectueux de l’environnement et plus économiques pour éliminer rapidement le calcaire.

Toutefois, avant de commencer à nettoyer les appareils sanitaires, il convient de s’assurer du type de surface à laquelle nous avons affaire. Certaines préparations sont susceptibles d’endommager les finitions délicates.

L’astuce de la serpillière nouée est en fait très simple à réaliser : il suffit de quelques ingrédients que vous trouverez dans votre garde-manger et d’un chiffon suffisamment long, comme celui utilisé pour laver le sol, avec lequel vous envelopperez les robinets.

Dans un récipient, versez un demi-verre d’eau et deux verres de vinaigre blanc, puis trempez le chiffon dans le mélange obtenu et essorez-le un peu. Ensuite, l’enrouler en un nœud serré autour de la fontaine ou du robinet, qui a été recouvert de calcaire, et le laisser reposer pendant environ 15 minutes.

Une fois le temps de prise écoulé, le « nœud » peut être retiré et frotté avec une éponge pour éliminer complètement le calcaire, puis rincé et séché.
Une fois l’opération terminée, le robinet brillera et sera comme neuf !

Au lieu du vinaigre, vous pouvez utiliser de l’acide citrique, dont les propriétés anticalcaires sont bien connues, à tel point qu’il est utilisé pour détartrer les appareils électroménagers tels que les lave-vaisselle et les lave-linge !

Dans ce cas, tremper le chiffon dans un mélange d’un litre d’eau et de 150 grammes d’acide citrique, puis procéder comme ci-dessus en attachant le chiffon au robinet, en le recouvrant complètement.
Une fois le temps écoulé, procédez comme pour le vinaigre, en rinçant le tout.