Le bicarbonate de soude dans le siphon de l’évier peut être une solution naturelle à un problème qui survient facilement à la maison.

Lorsqu’il y a une canalisation, les gens ne savent souvent pas comment résoudre le problème eux-mêmes et pensent immédiatement à un plombier. Pourtant, tout le monde possède dans son garde-manger un produit utile à bien d’autres fins : le bicarbonate de soude.

Comment utiliser le bicarbonate de soude à la maison ?

Le bicarbonate de soude a tellement d’usages qu’il est considéré comme une sorte de bouée de sauvetage pour les nombreux besoins de la maison. Il peut être utilisé dans les cosmétiques et l’hygiène corporelle, il est utile pour soulager certains maux comme le reflux, il est utilisé dans la pâtisserie et, surtout, il est utilisé de mille façons dans la maison et le jardin.

Les astuces de grand-mère basées sur l’utilisation du bicarbonate de soude ont monopolisé les recettes de remèdes maison depuis des générations en raison des surprenantes et innombrables utilisations de ce produit dans la maison.

Ces sels blancs en poudre peuvent être utilisés dans la cuisine pour rendre les gâteaux moelleux, pour éliminer la saleté, la graisse et les odeurs, ou encore pour adoucir l’eau ou éliminer les parasites.

Dans un marché qui propose un produit pour chaque besoin domestique, il est bon de voir que le bicarbonate de soude a autant de fonctionnalités pratiques.

Par exemple, pour nettoyer le four, en créant une pâte aussi épaisse que du dentifrice, qui, une fois laissée dans le four, le rend parfaitement propre.

Dans le nettoyage de la machine à laver ou pour nettoyer les fruits et légumes, car il peut éliminer certains pesticides parce qu’ils se décomposent en milieu alcalin et qu’il est plus sûr que d’autres désinfectants ménagers.

Il suffit de tremper les produits dans un bol d’eau froide additionnée de quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude et de laisser reposer pendant une quinzaine de minutes.

Éliminer les mauvaises odeurs

Le bicarbonate de soude est également utile pour éliminer les mauvaises odeurs qui peuvent se dégager du réfrigérateur, des armoires à vêtements ou même de la voiture.

Il suffit de placer un bol contenant du bicarbonate de soude à l’intérieur pour qu’il absorbe les mauvaises odeurs.

Vous pouvez également renforcer sa capacité d’absorption en ajoutant quelques gouttes d’huile essentielle de citron. Il est conseillé de le changer tous les deux mois.

Nettoyage des métaux

Le bicarbonate de soude permet de faire briller l’argent, l’acier inoxydable et même l’or car il détartre (il ne doit cependant pas être utilisé sur l’aluminium).

Il faut préparer une pâte avec trois volumes de bicarbonate de soude et un volume d’eau, puis frotter la surface avec une brosse à dents pour éliminer la saleté. Enfin, essuyez avec un chiffon sec pour que chaque pièce soit brillante.

Du bicarbonate de soude dans l’évier

Même si on ne les voit pas, les éviers sont un nid de germes et de bactéries que l’on peut éliminer en les traitant périodiquement avec :

  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 20 grammes d’acide citrique
  • 1 cuillère à soupe de détergent à vaisselle
  • 1 cuillère à soupe de dentifrice (mais pas de gel)
  • 200 ml d’eau chaude

Une fois tous les ingrédients combinés, mélangez bien à l’aide d’une cuillère et versez le tout dans le siphon de l’évier, après y avoir versé de l’eau chaude, où il restera pendant environ 30 minutes.

Comme nous l’avons déjà expliqué plus haut, les vertus du bicarbonate dans le nettoyage sont celles d’un produit efficace mais non polluant, tandis que l’acide citrique est un adjuvant sûr et parfumé et que le dentifrice aide à éliminer les odeurs désagréables.

Tous ces éléments en synergie permettent d’éliminer les graisses et les saletés qui s’accumulent sur les parois des tuyaux de l’évier en évacuant lentement l’eau.

Au final, il suffit de remettre de l’eau pour que l’eau coule à nouveau.