Êtes-vous également convaincu que laver les œufs nous protège du risque de contamination bactérienne ? L’erreur courante

L’histoire qui a forcé Ferrero à retirer de nombreux produits Kinder du marché en raison du risque réel de salmonelle nous a sérieusement amenés à réfléchir sur le caractère fondamental de la sécurité alimentaire. Les œufs sont parmi les aliments les plus consommés au monde, les plus polyvalents et les moins chers mais en même temps ils sont aussi parmi les plus dangereux pour notre santé s’ils ne sont pas parfaitement conservés et cuits.

Si vous avez des doutes sur la fraîcheur des œufs, nous vous conseillons d’essayer d’entendre s’ils font du tac tac, dans tous les cas il est toujours bon d’opter pour du long et sûr cuisson comme l’omelette au four : grâce à des températures élevées, en effet, les bactéries pathogènes qui peuvent pénétrer à travers la coque poreuse seront éliminées.

Oui, la coque absorbe les impuretés extérieures même si la cuticule protège le jaune et l’albumen en évitant les contaminations croisées. Cependant, lorsque l’on lave les œufs, peut-être un peu sales s’ils sont achetés chez l’éleveur de confiance, cette protection s’affaiblit et le risque de contamination augmente : ne lavez jamais les œufs puis placez-les au réfrigérateur ou dans le carton à température ambiante, c’est les conseils d’experts.

Nous savons que nous émiettons l’une des certitudes les plus granitiques que vous ayez, mais c’est pour votre bien : le seul cas dans lequel nous sommes autorisés à laver les œufs est juste avant de les cuire, cependant il est bon de les sécher immédiatement avec un torchon propre puis procéder à la cuisson désirée.

De cette façon, les agents externes n’auront pas le temps de contourner la cuticule protectrice et d’infester les œufs.

Nous vous rappelons également qu’en raison de la facilité avec laquelle les œufs peuvent « infecter » d’autres aliments et être à leur tour contaminés, il est conseillé de ne pas les mettre dans les contenants ad hoc du réfrigérateur mais de les laisser dans leur carton ou mieux encore dans un bol en verre avec fermeture hermétique.