Utiliser le lave-vaisselle sans surfacturation, c’est possible, voici le moyen idéal d’économiser de l’argent sur le lavage.

Si jusqu’à présent vous utilisiez le lave-vaisselle sans trop de problèmes, l’arrivée du froid va amener de nombreux Italiens à revoir leur consommation d’appareils électroménagers. Ces derniers mois, les factures d’électricité ont presque doublé et pendant les saisons froides, entre les radiateurs, les sèche-cheveux et les cuisinières électriques, la consommation d’électricité et de gaz augmente inévitablement.
Nous essayons donc de faire des économies là où c’est possible, de réduire le nombre de machines à laver et peut-être de ne pas utiliser le lave-vaisselle, mais de faire la vaisselle à la main. Pourtant, il existe une méthode pour payer beaucoup moins tout en continuant à utiliser l’électricité. Voyons de quoi il s’agit.

Comment et combien utiliser les appareils électroménagers pour économiser de l’argent

Bien que le gouvernement se mobilise avec des primes et des interventions pour aider le plus possible les familles qui n’arrivent pas à joindre les deux bouts, les difficultés économiques demeurent. Les dépenses les plus lourdes sont les factures d’électricité, qui ont atteint des prix inimaginables. C’est précisément pour faire face à ces augmentations de prix que les gens adoptent des options de lavage écologique et ne mettent les appareils en marche qu’aux moments les plus opportuns, en essayant d’économiser le moindre centime. Parmi les appareils les plus utilisés et les plus consommateurs d’énergie, on trouve sans aucun doute le lave-vaisselle, qui nous permet certes de gagner du temps, mais un peu moins en termes économiques.

Alors, comment continuer à l’utiliser sans trop alourdir vos factures ?

La première chose à laquelle il faut faire attention est sans aucun doute la classe énergétique des appareils. Lors de l’achat, il est préférable de dépenser un peu plus mais d’acheter un lave-vaisselle de classe A++ ou similaire, vous serez bien récompensé au fil du temps. En outre, les appareils les plus récents sont généralement dotés d’un mode « Eco », spécialement conçu pour réduire la consommation.

Lave-vaisselle, comment économiser de l’argent en continuant à l’utiliser ?

Le lave-vaisselle est désormais un appareil ménager qui nous facilite la vie au quotidien. Nous pourrions sans doute nous en passer et faire la vaisselle à la main, mais malgré les coûts énergétiques, il est possible de continuer à l’utiliser avec précaution et de faire des économies.

Une bonne habitude consiste à ne démarrer le lave-vaisselle que lorsqu’il est complètement chargé, comme c’est le cas pour le lave-linge. Une seule charge complète vaut mieux que plusieurs lavages dans la journée. Il peut être nécessaire de laver la vaisselle du déjeuner le soir, mais c’est certainement mieux que de lancer un cycle complet de lave-vaisselle pour seulement quelques articles. À condition de ne pas choisir de laver à la main, sauf dans le cas d’une vaisselle particulièrement sale.

Mais la vraie et fondamentale façon d’économiser de l’argent concerne le mode de lavage, suivi du séchage. Les cycles courts et le séchage à froid sont préférables, ce qui permet d’économiser sur le séchage à chaud. Mais c’est en ne réglant pas le mode de séchage à la fin du lavage que l’on réalise les économies les plus importantes. Cela permet d’économiser jusqu’à 40 % de la consommation d’électricité, voire un peu plus si l’on considère que chaque lave-vaisselle a sa propre durée et sa propre consommation. Pour obtenir de bons résultats et éviter les auréoles, il suffit de sécher la vaisselle avec un torchon dès que le lave-vaisselle a terminé son cycle.