Si vous n’aimez pas l’odeur des assouplissants commerciaux, vous pouvez fabriquer votre propre parfum de lessive. Voici comment procéder.

L’odeur des détergents ou des assouplissants est souvent très forte et persistante sur les vêtements. Parfois, elle peut même devenir désagréable lorsqu’elle s’infiltre dans les fibres du tissu. Pour de nombreuses personnes, cependant, ils constituent un véritable cauchemar : mal dosés, ils finissent souvent par provoquer des démangeaisons et des odeurs accablantes. Certains détergents et assouplissants, quant à eux, dégagent des odeurs trop chimiques pour être tolérées sur les draps de lit, par exemple. Heureusement, il existe sur le marché de nombreux détergents sans parfum, dont la plupart sont écologiques et ne provoquent pas d’allergies. Mais comment faire si l’on veut donner à son linge un parfum spécifique mais léger ? C’est simple, avec les parfums.

Parfums de blanchisserie

Grâce à la diffusion de détergents hypoallergéniques, sans courant d’air et écologiques, qui sont généralement exempts de parfums ajoutés, les parfums de lessive se sont largement répandus. Il s’agit principalement de produits qui sont ajoutés à la machine à laver (mais aussi au lavage à la main) dans le seul but de laisser une odeur agréable sur les vêtements lavés. Il en existe de nombreux types et parfums différents, mais il est également possible de les fabriquer à la maison et d’obtenir d’excellents résultats.

Voyons donc comment préparer un parfum de lessive maison à ajouter à nos lavages. Les ingrédients sont peu nombreux et faciles à trouver. Nous aurons besoin de gros sel, de bicarbonate de soude et d’une ou plusieurs huiles essentielles d’origine naturelle.

Préparation d’un parfum de lessive maison

Les ingrédients ne sont pas choisis au hasard, ils ont d’excellentes propriétés pour la lessive. Le gros sel agira de concert avec la lessive pour éliminer au mieux les taches tandis que le bicarbonate de soude apportera son action assainissante.

La marche à suivre est également très simple, il suffit de verser dans un bol 1 tasse et demie de gros sel, une demi-tasse de bicarbonate de soude et 30 ou 40 gouttes d’une huile essentielle naturelle (la quantité dépend de votre goût). Une fois tous les ingrédients ajoutés, il est temps de bien mélanger le tout à l’aide d’une cuillère.

Lorsque le mélange est uniforme, il doit être transféré dans un bocal hermétique. Secouez bien le bocal pour le remuer une dernière fois, en veillant à ce qu’il soit bien fermé pour éviter les catastrophes. Nous aurons alors des sels parfumés prêts à être ajoutés à notre linge.

Comment utiliser un parfumeur de linge fait maison ?

L’utilisation d’un parfumeur de linge fait maison est très simple. Après avoir placé le linge à laver dans le tambour de la machine à laver, il suffit d’ajouter une ou deux cuillères à soupe directement dans le tambour, en fonction de la quantité de linge à laver.

Procédez ensuite à l’ajout habituel de détergent et d’assouplissant dans le tiroir approprié et commencez le lavage approprié pour les vêtements. Il est très important de ne pas se passer d’assouplissant.

En effet, surtout en hiver, l’assouplissant a une action essentielle, celle de diminuer l’électricité statique. En plus de rendre les vêtements plus doux, il est donc très fonctionnel. Il existe de nombreux produits non parfumés sur le marché, ce qui permet d’utiliser au mieux votre assouplissant personnel.