Les chiffres exacts ont enfin été révélés : voici combien coûte le lavage de notre machine à laver. Nous savons maintenant comment gérer notre consommation.

Le lave-linge est l’un des appareils ménagers les plus gourmands en énergie. Nous ne pouvons certainement pas nous passer de son aide précieuse et, quelle que soit sa consommation, il est difficile de renoncer définitivement à son utilisation. Nous pouvons réduire la fréquence des lavages, mais pas y renoncer complètement. La consommation des lave-linge dépend surtout du fait qu’il faut beaucoup d’énergie pour chauffer l’eau, et quand on fait des lavages à chaud, les coûts augmentent.

Comme nous le savons tous, les factures d’électricité et de gaz s’envolent, augmentant d’au moins 64 % par rapport à la normale. Dans une telle situation, il est bon de savoir quelles sont les principales causes de notre consommation d’énergie et comment essayer de la réduire. Savoir ce que coûte une machine à laver est un bon point de départ. Tout d’abord, voyons de quoi dépend la consommation générale.

Consommation du lave-linge

Le lave-linge est un appareil ménager très gourmand en énergie. En règle générale, sa puissance minimale est de 1850 watts et sa puissance maximale de 2700 watts. Cela dépend principalement de sa classe énergétique : en fonction de celle-ci, la consommation varie considérablement. Les classes énergétiques sont A++, A+, A, B, C, D. Plus on se rapproche de A, plus l’économie globale est importante. Les lave-linge de dernière génération sont les moins chers, ils appartiennent à des classes énergétiques élevées. L’achat d’un nouveau lave-linge présentant ces caractéristiques est un bon investissement.

Un lave-linge de classe énergétique A++ avec une charge de 9 kg aura une consommation en kWh/an inférieure à 218, pour un coût total inférieur à 39 euros par an. A l’inverse, un lave-linge de classe énergétique D avec une charge de 9 kg aura une consommation en kWh/an de plus de 413 et un coût total de plus de 74 euros par an !

Le lave-linge consomme également beaucoup d’eau et d’énergie. On estime qu’il consomme entre 50 et 120 litres en fonction de sa capacité et du programme de lavage choisi. En moyenne, 15 litres d’eau sont consommés à chaque phase de lavage. Sur la base de ces prémisses et de ces chiffres, voyons maintenant combien coûte exactement chaque lavage.

Combien nous coûte un lavage ?

Considérons le cas le plus défavorable, où notre machine à laver consomme environ 2 700 watts pendant une heure de fonctionnement. L’énergie consommée en une heure sera de 0,25 euro/kWh et le coût d’un lavage ne dépassera pas 67 centimes (2,7 x 0,25). Pour un lavage à une température de 60°, entre 1,2 et 1,5 kWh seront utilisés rien que pour amener l’eau à cette température.

Si l’on considère également l’utilisation de la lessive, les coûts augmentent : pour chaque lavage, nous utilisons en moyenne 150 à 160 grammes de lessive en poudre. Il s’agit d’un chiffre approximatif mais non négligeable ; la lessive est largement utilisée à chaque lavage. 150 grammes de lessive correspondent à environ 20 centimes d’euros.

Nous pouvons donc dire que pour chaque lavage, nous dépensons 0,37 euro en électricité et 0,20 euro en détergent. Au total, nous dépensons 57 centimes par cycle de lavage.