La passion pour la culture de la tomate n’a pas de limites chez les passionnés d’horticulture. Quand quelqu’un commence son premier jardin, il n’arrête jamais de cultiver des plants de tomates. Les tomates sont si polyvalentes et sont à la base de tant de plats que nous voulons tous les cultiver. Bien que stimuler une bonne croissance des tomates ne soit pas facile, si nous respectons certaines pratiques, nous pourrions favoriser sa croissance. Une des pratiques à surveiller est l’irrigation.

Tomates, l’astuce pour les arroser pour avoir des plants plus forts et plus fructueux

Voici 5 conseils pour un bon arrosage des tomates qui nous aideront à avoir des plantes fortes et beaucoup de fruits.

1. Arrosez lentement

L’objectif est de faire pénétrer l’eau à 15-20 cm sous le niveau du sol afin de stimuler la croissance des racines dans toute cette zone. Cela se traduira par une plus grande capacité à absorber les nutriments et rendra la plante plus grande et plus fructueuse. Il est donc important d’envisager la possibilité de positionner un système d’irrigation goutte à goutte qui nous permettra d’arroser les plants de tomates lentement et constamment.

 

2. Arrosez régulièrement

Une périodicité spécifique et concrète ne peut être donnée car elle dépend de multiples facteurs. Il suffira d’observer le sol autour des semis et lorsqu’il est sec il est possible d’arroser. Selon les caractéristiques du sol ou du climat dans lequel nous vivons, les plants de tomates peuvent être arrosés tous les jours voire plusieurs fois par jour ou une à deux fois par semaine.
L’important est qu’une fois que nous avons déterminé combien de temps le sol met à sécher, nous arrosons régulièrement afin que les plants de tomates ne souffrent pas. Par temps chaud, il est normal de voir les plantes un peu affaissées, mais au coucher du soleil, elles devraient retrouver leur fraîcheur. Si cela ne se produit pas c’est qu’ils ont besoin d’eau et il faudra donc les arroser le lendemain matin.

3. Ne pas mouiller la plante (partie aérienne) pendant l’arrosage

Le plant de tomate, surtout lorsqu’il porte des fruits, ne doit pas être mouillé sur les tiges et les feuilles lors de l’arrosage. Il faut verser l’eau sur les racines, ce sont elles qui en profiteront. Elle convient également de garder à l’esprit que les plants de tomates peuvent souffrir de nombreuses maladies fongiques et que le fait de mouiller la plante sur les tiges et les feuilles aggravera cette prédisposition. Il existe des plaques d’irrigation par aspersion qui facilitent la tâche, en évitant de mouiller la plante et en régulant également le débit de l’eau pour qu’elle pénètre petit à petit dans le sol.

 

4. N’arrosez pas les tomates la nuit

Comme nous l’avons dit précédemment, il n’est pas nécessaire de mouiller la plante lors de l’arrosage pour éviter les maladies fongiques. En fait, les champignons se développent dans des conditions d’humidité élevée et de températures fraîches, donc si nous arrosons les plants de tomates la nuit d’une certaine manière, cela favorisera leur développement. Il faut donc éviter de les arroser la nuit même si les plants de tomates sont mous, mieux vaut les arroser à l’aube.

5. Paillage

Le paillage est une pratique essentielle dans la culture de la tomate. Le paillage avec de la matière organique, de l’écorce d’arbre, de la fibre de coco, de la paille ou d’autres matériaux aide à retarder l’évaporation de l’eau et aussi à gonfler le sol, aidant à l’aération. À mesure que la matière organique se dégrade, la qualité et les éléments nutritifs du sol augmentent. De cette façon, nous réduirons la fréquence d’irrigation avec les économies qui en résultent.
L’eau de pluie est idéale pour arroser les tomates, il n’y a donc pas de mal à la récupérer quand il pleut. Ceci est d’autant plus important si l’eau de notre région est très dure, c’est-à-dire qu’elle contient beaucoup de calcaire. L’eau riche en sels dissous n’est pas la meilleure pour arroser les tomates.