Lorsque l’on découvre des bijoux en argent noircis et oxydés dans la boîte à bijoux, cela signifie que l’on n’a pas pris soin d’eux pour qu’ils soient toujours dans le meilleur état possible. Voici comment les nettoyer.

En définitive, l’entretien de vos bijoux en argent n’est pas compliqué, ce qui vous permettra de conserver vos bracelets, bagues, boucles d’oreilles, etc. comme neufs, afin qu’ils soient toujours prêts à être portés, alors que si vous ne le faites pas, vous risquez de les voir s’assombrir et prendre une teinte sombre.

Argent noirci et oxydé : causes

Pourquoi l’argent noircit-il et s’oxyde-t-il ? L’argent ne s’oxyde pas comme les autres métaux, mais perd son éclat ou, comme on dit, « devient noir » avec le temps.

L’argent est un métal noble, il ne réagit donc pas comme d’autres éléments, il ne peut pas s’oxyder, mais lorsque le sulfure d’argent entre en contact avec l’air, il réagit avec le soufre de l’atmosphère, formant un composé qui se dépose sur nos bijoux et qui, au bout d’un certain temps, noircit.

Il faut savoir que le fait que l’argent noircisse ne signifie pas qu’il est de mauvaise qualité, ni qu’il a été endommagé. Il s’agit simplement d’un phénomène tout à fait normal pour ce métal.

D’autres facteurs peuvent assombrir l’argent : les produits que nous mettons sur notre peau : parfums, maquillage, crèmes, etc. ou la sueur elle-même. Le contact permanent avec le métal signifie qu’il peut finir par s’assombrir.

L’exposition de nos bijoux au soleil, à la lumière artificielle ou à la mer pendant de longues périodes constitue également un facteur d’assombrissement. En outre, les produits de nettoyage abrasifs peuvent faire noircir l’argent.

En outre, le PH (indice d’acidité) de notre peau peut présenter des particularités qui font que l’argent noircit rapidement. C’est pourquoi certaines pièces peuvent noircir sur nous et pas sur notre ami.

Méthodes de nettoyage des bijoux en argent

Parmi les nombreuses façons de nettoyer l’argent noirci et oxydé, certaines méthodes peu coûteuses et sûres à réaliser soi-même incluent l’utilisation de sel de table.

Il suffit d’une bassine dans laquelle nous avons versé de l’eau tiède et du sel. Nous pouvons également utiliser du bicarbonate de soude à la place du sel.

Nos objets en argent doivent être laissés à tremper pendant quelques minutes, puis rincés à l’eau. Une fois l’opération terminée, ils peuvent être polis à l’aide d’un chiffon sec. En bref, nos bijoux retrouveront leur éclat d’antan.

Le jus de citron et le bicarbonate frottés sur des bijoux en argent noircis permettent également d’éliminer les traces de patine foncée, avec une réserve sur le type de bijoux. En effet, il faut veiller à ce qu’il n’y ait pas de pierres ou de perles qui pourraient être endommagées par l’acidité présente dans le citron.

De nombreuses chaînes ou incrustations de bijoux peuvent être difficiles à nettoyer. Dans ce cas, nous pouvons utiliser du dentifrice pour frotter avec une vieille brosse à dents.

De cette manière, nous pourrons facilement pénétrer dans chaque recoin de l’objet avec un produit légèrement abrasif qui n’abîme pas l’objet.

Comment conserver les bijoux en argent ?

Il est essentiel de conserver les bijoux dans un endroit frais et sec pour éviter l’oxydation. Et, si possible, que la fermeture soit hermétique.

Il n’est pas nécessaire de dépenser une grosse somme d’argent pour une boîte à bijoux, mais choisissez-en une doublée d’un chiffon doux à l’intérieur.

De cette manière, vos bijoux seront beaucoup mieux entretenus. L’objectif de cette conservation est que l’argent n’entre pas en contact avec l’extérieur afin d’éviter l’oxydation susmentionnée.

De même, il est essentiel, lorsque vous possédez de nombreux bijoux différents, de les ranger dans des sacs individuels.

Cela évitera qu’ils ne s’égratignent les uns les autres en raison du frottement. En outre, il faut essayer d’exposer le moins possible l’argent à des agents extérieurs tels que les matières alcalines, les parfums, les crèmes, le chlore, etc.