En hiver, lorsque les fenêtres sont fermées, il est facile d’avoir de l’air vicié dans la maison et ces plantes vous aideront à assainir l’environnement.

Dans la nature, il existe des plantes qui absorbent l’humidité de l’environnement et qui peuvent vous aider à éliminer l’humidité de condensation dans la maison.

L’air vicié à la maison, quelles en sont les causes ?

Un taux d’humidité élevé dans la maison entraîne de mauvaises odeurs, des moisissures et des champignons, qui peuvent provoquer de graves maladies respiratoires.

Mais la nature est sage et nous aide à combattre ce type de problème grâce à des remèdes naturels à notre portée, comme les plantes déshumidifiantes, qui absorbent l’humidité ambiante, empêchant ainsi l’humidité de proliférer dans la maison, et qui, en outre, décorent la pièce et améliorent le confort visuel.

Quelles sont les plantes qui purifient l’air ?

Jetons un coup d’œil aux meilleures plantes d’intérieur qui peuvent absorber l’humidité de l’environnement et en même temps aider à éliminer l’humidité qui colle aux murs, aux sols et aux plafonds :

  • Les orchidées

L’orchidée n’a pas besoin d’être dans un pot pour vivre. De plus, elle absorbe l’eau de son environnement par ses racines.

Toutefois, il convient de rappeler que l’orchidée doit être placée dans un endroit lumineux et arrosée environ une fois par semaine avec de l’eau faiblement calcaire.

Quelques gestes simples permettent de maintenir non seulement une bonne croissance mais aussi une longue période de floraison.

En outre, cette plante sera capable d’absorber l’air lourd et les mauvaises odeurs, purifiant ainsi l’environnement.

En absorbant l’humidité de l’air, les racines deviennent plus fortes, c’est pourquoi l’orchidée doit être placée dans des pièces humides comme la salle de bain et la cuisine.

  • La fougère

Il s’agit d’une plante aux longues feuilles brillantes et à l’aspect élégant. La fougère est capable de filtrer l’air impur et les polluants, contribuant ainsi à purifier l’air de la maison. De plus, elle neutralise les mauvaises odeurs dues à l’accumulation d’humidité.

La fougère de Babylone est un autre type de plante qui absorbe l’humidité de l’air et agit comme une plante déshumidifiante, très appréciée pour la beauté de ses feuilles. Cette plante peut également être plantée en pot, mais elle doit être placée en hauteur afin que les feuilles ne s’étalent pas trop.

  • Aloe vera

L’aloe vera, une plante succulente, est utilisée à des fins médicinales depuis des siècles. Cette plante unique réduit l’humidité, peut être cultivée à l’intérieur toute l’année et a fière allure dans n’importe quelle pièce avec ses feuilles d’un vert saisissant.

Les plantes d’aloe vera demandent très peu d’attention, ce qui en fait de parfaits compagnons à faible entretien : il suffit de les placer dans un endroit ensoleillé et de veiller à les arroser toutes les quelques semaines.

  • L’azalée

Les couleurs des azalées en fleurs sont impressionnantes, avec une abondance de couleurs vives. Pourpre, violet, rouge carmin, blanc neige, inflorescences pourpres.

L’azalée est l’une des plantes qui peuvent naturellement purifier l’air de la maison. Il s’agit d’une plante qui pousse en hiver et qui préfère les climats et les endroits humides.

C’est donc par nature un déshumidificateur naturel, que nous pouvons placer dans les pièces de la maison qui présentent le plus d’humidité.

C’est pourquoi elle est capable de neutraliser toutes les mauvaises odeurs tout en diffusant une bonne odeur dans la maison.