Le sel peut devenir un excellent allié non seulement dans l’alimentation, pour la conservation des aliments, mais aussi dans les canalisations de douche ou d’évier.

Les siphons d’évier et de douche peuvent facilement servir de véhicule à des insectes tels que les cafards, porteurs de bactéries qui s’adaptent à n’importe quel environnement et se reproduisent rapidement, propageant ainsi des maladies parmi les habitants d’une maison.

Bactéries et cafards dans la canalisation domestique

L’un des principaux endroits où l’on peut trouver des cafards est la tuyauterie de nos maisons. Comment éliminer les insectes et les bactéries qui peuvent s’installer dans nos maisons ?

L’option d’utiliser des produits chimiques peut sembler la meilleure et la plus rapide sans aucun doute, mais ce n’est pas une bonne idée si l’on pense à notre santé et à celle de la planète !

Pour éviter la présence de bactéries et l’arrivée éventuelle de cafards dans les habitations, la première chose à faire est de nettoyer régulièrement les canalisations en profondeur afin d’atteindre les endroits les plus difficiles d’accès.

Les zones où le nettoyage le plus profond et le plus constant doit être effectué sont la cuisine, où les restes de nourriture doivent être éliminés, et la salle de bains, par exemple dans le siphon de la douche, en raison de l’humidité inhérente à cet espace de la maison.

Les produits de nettoyage doivent contenir de l’ammoniaque, qui permet de nettoyer et de désinfecter en profondeur n’importe quel espace.

Les espaces humides doivent être séchés, il est donc conseillé d’éliminer l’humidité de tous les endroits.

L’utilisation d’eau chaude et de détergent à vaisselle dans la salle de bain et la cuisine, y compris dans les éviers et les canalisations, permet d’éliminer les bactéries présentes dans les tuyaux et d’éviter que les œufs et les excréments d’éventuels insectes indésirables ne s’y accumulent.
Rien n’est plus désagréable que de penser à la présence de bactéries et d’insectes dans l’évier de la cuisine.

Conseils à garder à l’esprit : le sel dans le siphon

Le sel est un désinfectant naturel qui peut aider à tuer les bactéries et agir comme désodorisant.

Avant d’utiliser des produits chimiques dans les canalisations de votre maison, vous devez penser que les canalisations de votre maison sont reliées à d’autres maisons de votre immeuble, ce qui signifie que tout ce que vous faites à ces canalisations affectera également les autres.

L’utilisation du sel comme produit de nettoyage présente de nombreux avantages. Tout d’abord, le sel est un désinfectant naturel. Cela signifie qu’il peut aider à tuer les bactéries nocives et d’autres microbes.

Le sel peut être utile si vous avez des canalisations malodorantes dans votre maison. De nombreuses personnes se demandent s’il existe des risques liés à l’utilisation du sel pour nettoyer les canalisations.

En réalité, il n’y a aucun risque si vous l’utilisez correctement, sans excès ni abus. En revanche, si vous ajoutez trop de sel ou si vous l’utilisez de manière incorrecte, vous risquez d’endommager votre système de plomberie.

Si vous souhaitez utiliser du sel pour nettoyer votre maison, suivez quelques conseils.

Il vous suffit de saupoudrer quelques cuillères à soupe de sel dans la canalisation, puis de verser de l’eau bouillante. Versez ensuite du vinaigre blanc et répétez l’opération si nécessaire.

Il est recommandé de faire bouillir l’eau pour obtenir un effet maximal, car cela aidera à dissoudre davantage l’huile ou la graisse qui pourrait être restée coincée dans la canalisation.

Il tuera également toutes les bactéries nocives qui vivent et s’accumulent dans les tuyaux, le meilleur moment pour le faire étant immédiatement après la cuisson d’un repas gras.

Il est important de ne pas ajouter trop de sel à la fois, il ne faut pas plus de deux cuillères à soupe à chaque fois que l’on effectue cette opération de nettoyage.