Avant l’été, nous nous équipons tous de crèmes solaires afin de nous protéger des rayons ultraviolets et d’éviter le vieillissement cutané ou d’éventuelles rougeurs.
Il arrive cependant souvent, à la fin de l’été, de se retrouver avec les bouteilles encore presque pleines ou, en tout cas, pas complètement vides et de se demander, du coup, que faire de la crème solaire avancée pour ne pas la jeter une façon.
A ce propos, aujourd’hui nous allons voir ensemble quelques astuces pour réutiliser la crème solaire à la maison ou sur la peau pour ne pas la gaspiller !

Pour la maison

Voyons d’abord comment utiliser les restes de crème solaire à la maison pour nettoyer diverses surfaces dans la maison !
Sur les surfaces en cuir
Grâce à ses propriétés hydratantes et lustrantes, les crèmes solaires sont très efficaces pour nettoyer les surfaces en cuir, car elles agissent de la même manière qu’un lait démaquillant ordinaire.
Il vous suffit donc d’ajouter un peu de crème solaire sur un chiffon humide puis de l’essuyer sur les éventuelles taches ou marques présentes sur vos canapés, chaussures, sacs ou autres objets en cuir. À ce stade, essuyez avec un chiffon imbibé d’eau, retirez l’excédent de produit et séchez le tissu avec un chiffon sec.
———-

Sur le bois

Mais en plus de nettoyer, nourrir et lustrer la peau, les crèmes solaires ont aussi un pouvoir lustrant qui peut venir à notre rescousse pour rendre comme neuves les surfaces en bois qui, avec le temps, ont tendance à s’opacifier.
Sur un chiffon propre, versez ensuite une noisette de crème solaire et passez-la, puis, sur le meuble en bois, en frottant légèrement. Laissez agir quelques instants, puis essuyez avec un autre chiffon : vos meubles en bois seront plus brillants que jamais !
NB Nous vous conseillons toujours de faire un essai sur les coins cachés pour être sûr de ne pas abîmer les surfaces.

Pour métal oxydé

Combien de fois avez-vous vu ces points noirs gênants dus à l’oxydation sur vos surfaces métalliques ? Je devine souvent !
Bien que leur formation soit inévitable, il est possible de les éliminer et de polir ces surfaces à l’aide de crèmes solaires avancées. Dans ce cas également, le remède est donc très simple, car il suffit d’appliquer un peu de crème sur un chiffon et de le frotter sur la tache noire due à l’oxydation. Laissez agir, puis frottez et rincez.

Pour enlever les résidus de colle

Une dernière utilisation que vous pouvez essayer avec la crème solaire est d’éliminer les résidus de colle que l’on retrouve sur les meubles où des étiquettes ou des autocollants ont été appliqués dans le passé.
Dans ce cas donc, nous vous conseillons d’appliquer un peu de crème directement sur l’auréole et de la laisser poser quelques instants. Puis rincez abondamment et c’est tout !

Pour la peau et les cheveux

Cependant, la crème solaire recyclée peut également être utilisée à des fins cosmétiques pour hydrater la peau et les cheveux, qui sont tous deux stressés après l’été en raison de l’exposition au soleil. Alors voyons comment faire !
———-

Crème hydratante

Si vous avez besoin d’un hydratant commun pour nourrir la peau sèche de votre corps, n’achetez pas d’autres crèmes, car l’écran solaire avancé suffira, grâce à sa fonction hydratante.
Appliquez-le donc quotidiennement, comme vous le faisiez sur la plage et massez-le afin de favoriser l’absorption. La présence de nutriments dans celui -ci contribuera à rendre votre peau lisse et douce !

Masque capillaire

Si, en revanche, vous avez besoin d’un soin rajeunissant pour vos cheveux, voici le remède à essayer avec la protection solaire avancée : le masque capillaire à faire soi-même.
Avant le shampoing, appliquez donc un peu de crème directement sur les longueurs des cheveux et laissez agir au moins 10 minutes. Ensuite, procédez au shampoing et vous remarquerez que vos cheveux seront immédiatement plus doux et nourris !

Gommages lissants

Enfin, vous serez heureuse de savoir que la crème solaire avancée peut aussi servir à faire un gommage lissant pour le visage et le corps, à réaliser notamment après des jours d’exposition afin de « nettoyer » la peau des cellules mortes.
Dans un bol, versez ensuite un peu de crème (les quantités varient selon la zone du corps que vous souhaitez exfolier) puis ajoutez un peu de gros sel ou de cassonade, car ils exercent une action abrasive douce.
Une fois mélangé, appliquez le mélange sur la peau en effectuant des mouvements circulaires pour favoriser l’absorption. Laissez agir un moment, puis passez à la douche.
NB Nous vous recommandons de ne pas abuser de la quantité de sel ou de sucre : une consistance trop « rugueuse » pourrait irriter les peaux les plus délicates !

Avertissements

Essayez toujours la crème solaire sur un coin caché des différentes surfaces à nettoyer, afin d’être sûr qu’elle ne les abîmera pas. Ne pas l’utiliser en cas d’allergies ou d’hypersensibilité.