Avec l’aide d’un seul verre de cet ingrédient, vous pouvez redonner de l’éclat à votre hotte de cuisine. Voyons ensemble comment procéder.

La hotte de cuisine est un appareil nécessaire à l’élimination des vapeurs, fumées et odeurs qui se dégagent lors de la cuisson des aliments. Son utilisation permet de garantir que l’air de la pièce est toujours propre et exempt de polluants. En effet, sa fonction est d’aspirer toutes les fumées qui se dégagent lors de la cuisson. Il existe deux types de hottes : la hotte aspirante et la hotte filtrante. La hotte aspirante rejette l’air aspiré dans la cuisine par un conduit qui va à l’extérieur. La hotte filtrante aspire toutes les fumées qui se dégagent, les purifie en les filtrant et les renvoie dans l’environnement de la cuisine.

Combien de fois arrive-t-il, après avoir rôti quelque chose, que votre maison soit remplie d’odeurs fortes, très fortes ? Cela arrive très souvent et c’est une situation très ennuyeuse. Cela est dû au fait que la hotte n’a pas fonctionné ou n’a pas été correctement nettoyée. Si la propreté n’est pas constante, il arrive que la capacité d’aspiration soit fortement diminuée. Il faut donc s’occuper de son nettoyage et de son entretien pour qu’elle fonctionne toujours très bien.

Un seul verre et votre hotte vous remerciera

Rentrer chez soi le soir après de longues heures de travail et se rendre compte que la maison sent la viande que vous avez fait rôtir au déjeuner – ce n’est certainement pas le meilleur accueil. Vous vous empressez d’ouvrir toutes les fenêtres de la maison et, en plus de laisser entrer le gel, les odeurs ne disparaîtront pas en un rien de temps, bien au contraire. Si vous vous demandez pourquoi vous sentez encore cette odeur malgré l’utilisation de la hotte, la réponse est la suivante : votre appareil a un besoin urgent d’être nettoyé en profondeur. Lorsque la hotte est propre, l’air peut être aspiré et filtré beaucoup plus facilement. Lorsqu’elle est sale, le passage des fumées est bloqué, ce qui rend leur expulsion plus difficile.

Si vous avez l’intention de vous consacrer enfin à son nettoyage après des mois et des mois pendant lesquels vous l’avez négligé, nous avons la solution la plus rapide et la plus efficace pour vous. La hotte doit être nettoyée aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, mais avant de procéder, veillez à la débrancher de l’alimentation électrique. Le nettoyage de l’extérieur de la hotte sera beaucoup plus facile : munissez-vous d’un chiffon et d’un bon dégraissant. La partie la plus compliquée est le nettoyage de l’intérieur. Voyons comment procéder.

Nettoyage en profondeur du hotte : utilisez cet ingrédient et le hotte brillera à nouveau.

Si le dégraissant suffit pour l’extérieur de la hotte, il faut un produit plus puissant pour l’intérieur. Il faut d’abord démonter la structure de la hotte : il y a un couvercle qui contient les filtres. Les filtres doivent être retirés du couvercle, afin que vous puissiez nettoyer le couvercle en profondeur en le trempant dans une solution spéciale à cet effet : de l’eau et du vinaigre. Remplissez un assez grand bol d’eau et d’un verre de vinaigre et plongez-y le couvercle. Laissez-le tremper pendant une demi-heure et, au bout de trente minutes, essuyez ses surfaces avec un chiffon : tout s’enlèvera, même la saleté la plus tenace.

Le vinaigre est un ingrédient qui se prête très bien au nettoyage domestique ; son utilisation peut faire des merveilles dans une grande variété de situations. Vous pouvez toutefois procéder de la même manière avec les filtres : l’important est de s’assurer que toutes les graisses et tous les résidus s’enlèvent. Ce n’est qu’ainsi que la hotte redeviendra pleinement fonctionnelle.