Les hottes de cuisine empêchent la formation de fumée, le transfert d’arômes et les mauvaises odeurs dans la maison et la cuisine.

Choisir la bonne hotte n’est pas une mince affaire, mais nous devons aussi comprendre ce qu’elle nous coûte en termes de factures.

Les hottes de cuisine, une véritable innovation dans la maison

Pour choisir une hotte aspirante, il ne faut pas se limiter à l’esthétique, car pour cet appareil, la puissance est plus importante.

Mais si la fonctionnalité et le prix vont de pair, nous avons fait un achat parfait ! En général, il existe des hottes aspirantes pour les fumées et les vapeurs (et donc les odeurs) et des hottes à circulation.

Certaines hottes sont encastrées et d’autres non. Il en existe qui sont encastrées ou intégrées dans un meuble, mais aussi fixées au plafond. En outre, suivant les exigences de la mode en matière de décoration intérieure, certaines hottes sont fixées au mur ou placées au-dessus de « l’îlot ».

En outre, certaines hottes ont une visière inclinée, d’autres sont télescopiques, rectangulaires ou pyramidales. En bref, les hottes aspirantes vont du plus simple au plus moderne ou au plus décoratif.

Après les récentes augmentations du coût de l’électricité, nombreux sont ceux qui se demandent combien coûtent les appareils électroménagers. Il en va de même pour la hotte aspirante qui fonctionne pendant la cuisson afin de ne pas se retrouver avec de la fumée et de la vapeur d’eau, ce qui est indispensable.

Combien consomme votre hotte, regardez l’étiquette

Pour pouvoir utiliser en toute sérénité tous les appareils qui nous apportent du confort, il faut donc connaître leur poids réel dans nos factures. Il existe évidemment différentes façons de réaliser des économies substantielles en fonction de la classe énergétique de notre hotte.

Pour connaître le coût réel de la consommation de la hotte, il faut pouvoir calculer la consommation de la hotte en fonction de la capacité d’aspiration, c’est-à-dire non seulement de la technologie du filtre, mais aussi de l’efficacité énergétique de l’éclairage de la hotte.

Il faut dire que la hotte aspirante ne fait pas partie des appareils à forte consommation d’énergie, de ceux qu’il faut utiliser avec précaution.

Toutefois, dans le cadre des dépenses globales liées aux factures d’énergie, la hotte aspirante doit également être utilisée avec précaution.

Lors de l’achat, il ne faut pas seulement tenir compte du design, mais aussi de l’efficacité énergétique.

Après sa présentation, l’étiquette donne également un aperçu des caractéristiques spécifiques de la hotte que nous achetons.

Ainsi, nous connaîtrons non seulement la classe énergétique à laquelle elle appartient, mais aussi sa consommation annuelle et le niveau de bruit, exprimé en décibels, qu’elle émet lorsqu’elle fonctionne. Mais aussi la classe à laquelle elle appartient en termes de capacité à filtrer les graisses.

Si nous avons acheté une hotte de classe A, elle sera peu bruyante et consommera environ 38 kWh/an. Par rapport à une hotte classée en C, cette dernière aura une consommation de 96 kWh/an, soit plus du double de l’autre.

Bien entendu, le coût d’achat d’une hotte varie en fonction de sa catégorie, et il s’agit donc d’une évaluation qui nécessite également des évaluations à long terme. Dépensez plus avant pour économiser sur vos factures à l’avenir.