Il existe une astuce pour se débarrasser des taches et auréoles gênantes qui se forment sur nos couverts. Voici comment.

Parmi les ustensiles de cuisine que nous utilisons fréquemment, tant pour préparer nos plats et nos soupes que pour porter nos aliments à la bouche, figurent les couverts, qui peuvent être fabriqués dans différents matériaux.

Le plus souvent, ceux que nous utilisons sont en acier inoxydable, mais il existe également d’autres types de couverts dans d’autres matériaux, du moins cher au plus onéreux, et avec des motifs différents selon le goût du consommateur.

Couverts : comment enlever les taches et les auréoles

En outre, les couverts sont également une carte de visite. Il existe, selon l’étiquette, plusieurs types de couverts en fonction du plat que l’on s’apprête à consommer, et il y a également une bonne position à respecter lorsqu’on dresse la table en ce qui concerne leur emplacement.

Lorsque nous recevons des convives à notre table, nous faisons tout pour faire bonne impression et nous utilisons notre meilleure vaisselle pour impressionner nos invités, mais nous sommes parfois confrontés à des taches tenaces sur nos couverts.

Celles-ci se forment en raison de la consommation que nous faisons, ou parce que nous entrons en contact avec certains ingrédients qui sont très difficiles à nettoyer, ou encore parce que le calcaire présent dans l’eau a tendance à former ces taches.

Même si nous mettons nos couverts dans le lave-vaisselle, il arrive qu’ils ne soient pas aussi propres que nous le souhaitons et nous avons donc recours à d’autres méthodes, dont l’une des plus efficaces est une méthode traditionnelle transmise par nos grands-mères.

Pour la réaliser, nous avons besoin d’eau chaude et de vinaigre. Avant de procéder, nous devons mélanger une mesure de vinaigre avec huit mesures d’eau chaude et laisser tremper nos couverts pendant environ 10 minutes.

Séchez ensuite vos couverts avec un chiffon en microfibres, qui permet d’éliminer les taches et d’éviter que les couverts ne se rayent grâce à sa texture douce.

Autres méthodes

Une autre solution pour faire disparaître en un clin d’œil les auréoles et les taches des couverts consiste à verser au moins deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans 300 ml d’eau.

Comme pour la solution précédente, une fois que les couverts ont reposé dans la solution, ils doivent être séchés à l’aide d’un chiffon, toujours en microfibre.

En outre, si nos couverts présentent des rayures qui se sont formées à la suite d’un contact entre eux ou d’un frottement contre des aliments ou des casseroles qui ont provoqué la formation de ces petites rainures, il convient d’utiliser un autre ingrédient.

Dans ce cas, il faut mettre un peu d’huile d’olive sur le chiffon en microfibre, puis frotter les couverts et la rayure, et son action émolliente tendra à rendre l’ustensile comme neuf.

Après avoir frotté, trempez les couverts dans une solution d’eau et de vinaigre et laissez-les reposer quelques minutes, puis rincez-les à l’eau courante.

Il est utile de se rappeler de ne jamais laisser les couverts mouillés, mais de les sécher après chaque lavage. En effet, des résidus de calcaire peuvent se former dans l’eau et endommager nos couverts.

De plus, en les laissant sécher sans utiliser de chiffon, les gouttes absorbées ont tendance à former des auréoles qui deviennent de plus en plus difficiles à éliminer avec le temps, même avec les méthodes mentionnées ci-dessus.

Il est donc toujours préférable de prendre soin de nos couverts et de notre vaisselle afin qu’ils soient toujours utilisables, même lorsque nous avons un invité à la maison.