Vous avez des invités pour le déjeuner ou le dîner et vous souhaitez préparer un plat d’accompagnement spécial et savoureux qui peut être combiné avec n’importe quel plat principal ? Voici ce qu’il vous faut : courgettes, pommes de terre et mozzarella gratinées ! Il s’agit d’un plat d’accompagnement vraiment savoureux, frais et unique. En raison de la richesse de ses ingrédients, vous pouvez également l’adapter comme plat unique, à déguster en compagnie lors d’un pique-nique ou au bord de la mer, confortablement installé sous un parasol. Ce plat est idéal pour faire manger des légumes aux plus jeunes.

L’accompagnement de courgettes, pommes de terre et mozzarella gratinées peut être réalisé dans de nombreuses variantes, en utilisant les différents produits de saison. La préparation est simple et courte. Voici la recette. Bonne lecture et surtout bon appétit !

La recette du gratin de courgettes, pommes de terre et mozzarella : un accompagnement frais et léger

Ingrédients

  • 2 courgettes
  • 400 g de pommes de terre
  • 150 g de mozzarella en tranches
  • 3 tomates
  • 3 cuillères à soupe de parmesan râpé
  • assaisonnements pour rôtis q.b.
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
  • sel et poivre au goût

Préparation

  1. Commencez la préparation en lavant les légumes, puis enlevez les deux extrémités des courgettes et coupez-les en tranches. Ensuite, épluchez les pommes de terre et coupez-les en tranches. Faire de même avec les tomates.
  2. Bien égoutter la mozzarella et la couper en tranches. Il est essentiel d’enlever l’excédent de liquide pour que le résultat ne soit pas trop humide.
  3. Après avoir préparé les ingrédients, graisser le fond d’un plat à four avec un peu d’huile et commencer à superposer. Ajouter les tranches verticalement et alterner les courgettes, les pommes de terre et la mozzarella jusqu’à épuisement des ingrédients.
  4. Ajouter un filet d’huile d’olive extra vierge, une pincée de sel, de poivre et d’assaisonnement, puis saupoudrer de fromage râpé.
  5. Couvrir le plat de cuisson d’une feuille d’aluminium et le mettre au four à 180°C pendant environ 40 minutes.
  6. Retirer le papier d’aluminium au cours des 10 dernières minutes de cuisson afin que la surface soit bien dorée.
    Une fois la cuisson terminée, retirez le plat du four et servez-le encore chaud.

Conseils

Si vous le souhaitez, vous pouvez conserver ce plat au réfrigérateur pendant une journée et le réchauffer au micro-ondes ou au four conventionnel, ou le garder à température ambiante pendant environ 30 minutes avant de le servir. Le résultat sera tout aussi excellent.