Le chou-fleur est connu ou aimé ou détesté, nous avons appris à l’aimer grâce au gratin de chou-fleur au four à la béchamel et à la chapelure qui donne au chou-fleur un goût unique et une consistance fabuleuse entre moelleux et filant et croquant en surface grâce à la chapelure.

Voici les ingrédients dont vous avez besoin et la préparation :

Ingrédients :

– 800 g de chou-fleur
– 500 ml de lait _
– 40 g de farine 00
– 40g de beurre _
– 100 g de fromage laitier ( ou Asiago )
– 60 g de chapelure
– 4 pincées de sel
– 1 cuillère à café de noix de muscade
– persil
– 1 branche de romarin
– 5 feuilles de sauge
– 30 ml d’huile d’olive

Préparation :
Comment préparer le gratin de chou-fleur ?

– Pour préparer le gratin de chou-fleur au four , lavez d’abord le chou-fleur et retirez les chapeaux, s’ils sont trop gros, divisez-les en 2 parties.

– Cuire les têtes de chou-fleur pendant 10 minutes dans une grande quantité d’eau légèrement salée, puis égoutter et réserver.

– Pendant ce temps , préparez la béchamel en faisant fondre le beurre dans une casserole, ajoutez la farine en une seule fois et remuez sur le feu jusqu’à ce qu’elle se détache des parois de la casserole.

– Incorporez le lait en mélangeant avec un fouet à main pour éviter les grumeaux et faites cuire la béchamel jusqu’à ce qu’elle devienne une crème onctueuse, assaisonnez avec un peu de sel et de muscade.

– Couper le fromage en petits morceaux, hacher les herbes avec la chapelure au mixeur.

– Répartir quelques cuillerées de béchamel sur le fond d’un plat allant au four en verre ou en céramique puis disposer les fanes de chou-fleur, saupoudrer de béchamel et parsemer d’un peu de chapelure aux herbes.

– Répartir la moitié du fromage en petits morceaux et faire une deuxième couche de fanes de chou-fleur, puis plus de béchamel, de fromage et de chapelure pour couvrir toute la surface.

– Mettez le chou-fleur râpé au four à 180° préchauffé en mode statique et faites cuire le tout pendant 15/20 minutes en allumant le gril les 5 dernières minutes.

– Le chou-fleur à la béchamel et à la chapelure est prêt lorsque la croûte dorée s’est formée à la surface et que le chou-fleur est filandreux.

Et voilà ! Votre gratin de chou-fleur est prêt !