Avec le printemps, de nouveaux stimuli arrivent mais aussi de nouvelles menaces pour nos plantes. C’est pourquoi il est bon de savoir que nous avons déjà un grand allié dans notre garde-manger. C’est une alternative écologique et extrêmement économique aux herbicides classiques. Il semble, en effet, que nous puissions combattre certaines maladies fongiques et cryptogamiques qui attaquent et tuent nos plantes grâce à un seul ingrédient fait maison.
Un allié dans la maison
Qu’il s’agisse de plantes potagères, de balcon, d’intérieur, de jardin ou de verger, nous avons un grand allié à la maison. C’est le bicarbonate, le champion de la polyvalence dans tous les domaines de la maison.
Nombreux sont ceux qui l’exploitent également au jardin car il permet une agriculture biologique et à moindre coût.
Lorsqu’il entre en contact avec les plantes, il modifie le pH en créant un environnement hostile aux maladies qui ont généralement besoin d’humidité pour se former. C’est pourquoi il serait utile pour éliminer et prévenir certaines maladies courantes au printemps et en automne / hiver.
De nombreuses plantes pendant cette période sont atteintes d’une maladie connue sous le nom de plaie blanche ou d’oïdium. Les plantes de jardin souffrent beaucoup, mais aussi les plantes ornementales et aromatiques.
Il faut cependant agir immédiatement, dès que l’on remarque les premiers symptômes de cette maladie, même si l’idéal est toujours de prévenir.
Nous préparons ensuite un flacon pulvérisateur dans lequel verser un litre d’eau. À l’intérieur, nous diluons de 5 à 15 grammes de bicarbonate de sodium (environ 2 cuillères à soupe). Nous mélangeons et pulvérisons la solution directement sur les feuilles, à la fois sur la face supérieure et inférieure. Nous répétons cette opération deux fois par semaine aux heures les plus fraîches de la journée.
Cela peut être une solution idéale, surtout dans les périodes de l’année où il n’y a toujours pas d’autres températures et où l’humidité augmente.
Cependant, si la plante est déjà atteinte d’une maladie traitable avec du bicarbonate de soude, il n’est pas garanti qu’elle survive. Tout dépend du stade d’avancement. Si la plante est déjà complètement compromise, il est peut-être déjà trop tard. C’est pourquoi il est important d’agir dès les premiers signes et d’enlever les parties les plus touchées de la plante.