Le gâteau au yaourt est un dessert classique de la cuisine toscane, aux origines quelque peu confuses. Certaines sources disent qu’il est né pour surprendre les clients d’un restaurant florentin, fatigués des sucreries habituelles, d’autres sources disent que le gâteau de grand-mère a des origines populaires anciennes.

Voici les ingrédients dont vous avez besoin et la préparation :

———-
Ingrédients :

Pour la pâtisserie :

– 270 gr deGâteau à la ricotta sans farine : facile à préparer ! farine
– édulcorant au goût
– 90 gr de yaourt allégé
– 50 gr de beurre
– 1 œuf
– 1/2 cuillère à soupe de vanille pure

Pour la crème :

– édulcorant au goût
– 75 gr de farine
– 1 œuf entier
– 500 ml de lait
– 50 gr de pignons de pin

Préparation :
Comment préparer le gâteau au yaourt ?

———-
– Préparez d’abord la crème en versant tous les ingrédients dans le pichet du thermomix en le faisant fonctionner 11 minutes à 90 degrés et vitesse 4.

– Versez la crème dans un bol et laissez-la refroidir en la recouvrant d’un film alimentaire pour éviter que la croûte ne se forme.

– Si vous n’avez pas le Thermomix, versez tous les ingrédients dans une casserole et faites cuire la crème jusqu’à ce qu’elle ait la consistance désirée.

– Préparez la pâte en mélangeant rapidement tous les ingrédients et en laissant reposer la pâte au réfrigérateur pendant environ une demi-heure.

– Étalez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé, placez la pâte dans un moule de 26-28 cm de diamètre en gardant la feuille de papier cuisson sous-jacente comme revêtement du moule.

– Retirer la feuille du dessus, découper les bords du moule de l’excédent de pâte brisée.

– Verser la crème refroidie sur la pâte, bien recouvrir toute la surface. Repliez les bords sur la crème et avec le reste de pâte vous pourrez réaliser des décorations.

– Couvrir la crème avec les pignons de pin et saupoudrer d’un peu de cassonade.

– Cuire au four à 200 degrés pendant environ 35 minutes. Pendant les 5 dernières minutes, allumez le gril en veillant à ce que le gâteau ne brûle pas.

– Laisser refroidir et saupoudrer d’un peu de sucre glace.

Et voilà ! Votre gâteau au yaourt est prêt !