Le gâteau au fromage, une recette de gâteau au fromage au four, donc différente des recettes de cheesecake froid que l’on voit autour. Je vous propose un cheesecake cuit au four, puis le classique cheesecake cake à l’américaine.

Voici les ingrédients dont vous avez besoin et la préparation :

———-
Ingrédients :

Pour le fond (moule à gâteau de 24 cm)

– 300 g Biscuits digestifs
– 140 g de beurre
– 3 cuillères à soupe de cassonade

Pour la crème

– 500 g de fromage à la crème frais ( Philadelphie )
– 100 g de crème fraîche liquide
– 100 g de sucre
– 25 g de jus de citron
– 20 g de fécule de maïs (maïzena)
– 2 œufs ( moyens )
– 1 jaune d’oeuf ( taille moyenne )
– 1 gousse de vanille

Pour la crème sure (facultatif)

– 200 g de crème sure
– 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
– 1 sachet de vanilline

Décorer

– 250 g de marmelade d’oranges
– goûter le chocolat noir

Préparation :
Comment préparer le gâteau au fromage ?

———-
– Pour préparer le Cheesecake cuit, commencez la veille , car il devra reposer au moins 5 heures après la cuisson . Je le laisse généralement une nuit au réfrigérateur avant de le décorer.

– Faire fondre le beurre et le laisser refroidir. Placez les biscuits dans un mélangeur ou un robot culinaire et mixez-les.

– Ajouter le beurre fondu et la cassonade et mélanger jusqu’à obtenir un mélange homogène .

– Placer un disque de papier au fond d’un moule à ouverture de 24 cm et coller les bandes de papier sulfurisé sur les bords en utilisant un peu de beurre ou d’huile.

– Retournez le mélange de biscuits et commencez à compacter avec le dos d’une cuillère et en amenant les miettes de biscuits sur les bords , pour les faire remonter d’env. 3 cm.

– Mettez au congélateur pendant 30 minutes pendant que vous préparez la crème.

– Allumer le four statique à 170°C

Pour la crème

– Fouetter les œufs entiers et le jaune avec le sucre au fouet électrique ou au fouet du batteur planétaire pendant 5 minutes.

– Ajouter les graines extraites de la vanille et du philadelphia et mélanger avec les fouets.

– Lorsque le mélange est homogène , ajouter la fécule de maïs tamisée , la crème fraîche liquide (non fouettée) et le jus de citron.

– Mixez également ces derniers ingrédients, afin d’obtenir une crème onctueuse et homogène.

– Verser la crème sur le fond biscuité et cuire au four statique préchauffé à 170°C pendant 15 minutes puis baisser à 140°C pendant 1 heure.

– La cuisson est un peu longue, mais elle doit être à une température pas trop élevée, pour que la crème soit moelleuse et parfaitement cuite. Ayez confiance que la cuisson est parfaite !

– Une fois le cheesecake cuit prêt, laissez-le refroidir 15 minutes dans le four éteint avec la porte légèrement entrouverte.

– Puis vous pourrez le sortir du four. Il est normal qu’il apparaisse un peu gonflé, puis, en refroidissant, il se calmera.

– Mélangez le tout et étalez la crème sur la surface du Cheesecake cuit. Cuire à nouveau au four statique préchauffé à 180°C pendant 5 minutes.

– Une fois prêt, sortez du four et laissez refroidir votre Cheesecake cuit. Ensuite, mettez- le au réfrigérateur pendant au moins 5 heures ou jusqu’au lendemain.

– Une fois le temps écoulé, prenez le gâteau au fromage, retirez-le du moule et placez-le sur le plat de service.

– Étaler la marmelade d’orange (ou ce que vous préférez) sur la surface : avec les oranges ça m’a définitivement fait rêver à quel point c’est bon , mais n’importe quelle marmelade est bonne, comme les framboises, les fraises, etc…

– Râpez du chocolat noir et servez !

Et voilà ! Votre gâteau au fromage est prête !