Le gâteau à l’ananas est une recette de dessert simple et rapide. Un gâteau moelleux et très parfumé, idéal pour toutes les occasions !
Voici les ingrédients dont vous avez besoin et la préparation :
–
Ingrédients :
– 3 œufs
– 90 g de sucre
– 1 sachet de vanilline
– 250 g de farine
– 1 sachet de levure chimique pour gâteaux
– 1 pot d’ananas au sirop
– 6 cerises confites
– 100 g de sirop d’ananas
– 120 ml d’huile de graines
Pour le caramel
– 90 ml de sucre
– 10 g de beurre
– le reste du sirop d’ananas
Préparation :
Comment préparer un gâteau à l’ananas ?
–
– Préparez d’ abord le caramel.
– Beurrez et farinez un moule de 22 cm, préparez un cercle avec du papier sulfurisé du diamètre du moule et posez-le sur le fond.
– Versez les 50-60 g de sirop d’ananas dans une casserole, ajoutez le beurre et le sucre (les ingrédients du caramel) et mettez sur feu doux.
– Laissez le sucre bien se dissoudre en remuant et lorsque de nombreuses petites bulles se forment, éteignez.
– Versez immédiatement le caramel dans la poêle et en le faisant tourner, répartissez-le bien.
– Déposer les tranches d’ananas dessus, sans les chevaucher. Selon la taille, essayez de bien remplir toute la surface, voire de les couper en deux.
– Préparez la pâte.
– Casser les œufs dans un bol, ajouter le sucre et la vanilline et travailler au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange soit gonflé et mousseux.
– Ajouter l’huile, la farine et la levure et travailler encore quelques minutes.
– Ajoutez enfin le jus d’ananas et incorporez-le jusqu’à obtenir un mélange homogène (s’il reste de l’ananas, réduisez-le en petits morceaux et ajoutez-le à la pâte).
– Versez les tranches d’ananas dans le moule au-dessus du moule, répartissez bien et enfournez dans un four ventilé préchauffé à 180°C pendant environ 40 minutes, faites le test du cure-dent.
– Lorsque le gâteau à l’huile inversé à l’ananas est prêt, sortez-le du four et laissez-le refroidir avant de le retourner sur un plat de service. Décorez de cerises confites et dégustez !
Et voilà ! Votre gâteau à l’ananas est prêt !