Le petit-déjeuner n’est pas seulement important pour les enfants mais aussi pour les adultes, car chacun a besoin de recharger ses batteries avant de quitter la maison. Alors, pour rendre le premier repas de la journée spécial, essayez un bon et délicieux gâteau à la ricotta. Dès la sortie du four, ce gâteau enveloppera la cuisine d’un parfum irrésistible.
Voici les ingrédients dont vous avez besoin et la préparation :
Ingrédients :
– 600 g de ricotta légère
– 3 jaunes
– 3 blancs d’œufs
– Trois cuillères à soupe de farine de semoule (ou ordinaire)
– 3 cuillères à soupe d’édulcorant à la stévia (ou une alternative au sucre ordinaire)
– 3 cuillères à soupe de crème sure (le yogourt nature convient aussi)
– Citron râpé
– 1 cuillère à café de sucre vanillé
– 1 pincée de sel
Préparation :
Comment préparer le gâteau à la ricotta ?
– Tout d’abord, placez la ricotta dans un bol, ajoutez les jaunes d’œufs, l’édulcorant stévia (ou sucre), la pincée de sel, le sucre vanillé, le zeste de citron râpé, la semoule et la crème sure.
– Maintenant battez le tout correctement avec le mixeur plongeant, une fois que vous avez obtenu une belle masse compacte et homogène, mixez-le avec une spatule.
– Montez maintenant les blancs d’œufs en neige ferme avec un fouet électrique, puis incorporez-les à votre pâte en remuant délicatement en commençant par le bas.
– Une fois cela fait, transférez le mélange dans un moule rond à charnière d’un diamètre de 18-20 centimètres préalablement recouvert d’un papier spécial. Si vous voulez un gâteau plus grand, utilisez le plus petit moule.
– Enfin égalisez la surface de votre gâteau et mettez-le à cuire au four préchauffé pendant 40-50 minutes à une température de 180°C , à la fin garnissez-le d’un peu de sucre glace et dégustez.
Et voilà ! Votre gâteau à la ricotta est prête !