La fourneau electrique pourrait être la solution aux problèmes posés par les « prix élevés du gaz », surtout après la flambée des factures.

Le radiateur électrique est l’un des moyens de climatisation les plus pratiques, capable de réchauffer rapidement de petites pièces.

Les avantages du réchaud électrique

Les chauffages électriques sont d’excellents appareils lorsque vous souhaitez appliquer le principe du chauffage par zone et économiser sur votre facture d’électricité.

Ainsi, vous ne pourrez chauffer que les pièces que vous allez utiliser. Un système de chauffage par zone vous permet de contrôler la température de votre maison d’un endroit à l’autre, au lieu de dépendre uniquement d’un thermostat central.

Vous pouvez ajuster la température de chaque zone en fonction des besoins pour compenser l’exposition au soleil, la hauteur des plafonds, l’occupation ou toute autre activité qui affecte la température de la pièce, sans surchauffer ou geler les personnes se trouvant dans d’autres parties de la maison.

Par exemple, il est très avantageux de chauffer temporairement l’air de votre chambre avant d’aller dormir. Réchauffez-la à une température confortable et éteignez le chauffage avant d’aller vous coucher. Si l’appareil est programmable, c’est encore mieux.

Dans les pièces les plus utilisées, il est conseillé d’utiliser des radiateurs électriques fixes ou un radiateur portable. Un ou plusieurs radiateurs doivent être choisis en fonction des besoins individuels.

Parallèlement, il convient d’abaisser la température du thermostat du système de chauffage central.

Ainsi, chaque degré de baisse du thermostat permet de réaliser des économies sur la facture de chauffage. Si nous réglons le thermostat à 18°C ou moins, nous commencerons à voir des résultats significatifs.

Types de fourneaux

Il existe de nombreux chauffages électriques capables de transmettre la chaleur à l’environnement par convection ou par rayonnement.

Ils sont généralement constitués d’un conducteur qui s’échauffe au passage du courant et qui, par convention, finit par chauffer la pièce. Normalement, ils développent une chaleur immédiate extrêmement forte, mais qui ne se diffuse pas suffisamment dans l’environnement.

En revanche, ceux qui sont équipés de ventilateurs sont capables de distribuer la chaleur dans toute la pièce, ce qui les rend plus efficaces.

Il faut savoir quel modèle est le mieux adapté à nos besoins. Certains modèles sont dotés d’un radiateur à bain d’huile qui se réchauffe par l’intermédiaire d’un élément chauffant qui diffuse de la chaleur, ce qui convient pour une utilisation à long terme. Cependant, il faut plus de temps pour qu’il diffuse de la chaleur.

Quelle est la consommation des fourneaux électriques ?

Dans le cas des poêles halogènes, infrarouges ou à quartz, la chaleur est générée par des lampes contenant un gaz capable d’atteindre des températures élevées, qui diffusent la chaleur de manière très efficace.

Les poêles à quartz ont une plus grande puissance de chauffe, mais aussi une plus grande consommation d’énergie.

Cependant, comme ils n’ont pas de ventilateurs pour profiter de la chaleur, il faut se tenir près du poêle. En vente, ils sont très bon marché, mais leur consommation est malheureusement élevée.

En ce qui concerne les radiateurs à ventilateur et les convecteurs, ils peuvent être équipés de résistances électriques ou céramiques. Dans ce cas, la présence d’un ventilateur permet à la chaleur de se répandre uniformément dans la pièce.

Grâce à la technologie moderne, nous disposons de modèles économes en énergie. En général, une cuisinière électrique consomme entre 300 et 2 500 watts. Pour calculer la consommation journalière, il suffit de multiplier la puissance par le nombre d’heures d’utilisation.

À titre d’exemple, si nous achetons une cuisinière électrique d’une puissance maximale de 1000 W et que nous la faisons fonctionner pendant 4 heures, la facture de consommation imputable à la cuisinière électrique sera de 4 kWh.

Si nous avons décidé d’acheter une cuisinière électrique, nous devons l’utiliser correctement. Si nous avons décidé d’acheter une cuisinière électrique, il est nécessaire de l’utiliser correctement et de la laisser allumée pendant les heures les plus froides, comme le soir.