Vous avez remarqué des fourmis sur votre plinthe et vous ne savez pas comment vous en débarrasser ? N’ayez crainte, combattre les fourmis est facile et même bon marché grâce à quelques ingrédients efficaces que vous avez dans votre cuisine. Une pincée suffit et l’effet est assuré, découvrons quels sont ces ingrédients !

Avoir des fourmis sur la plinthe n’est certainement pas agréable et des stratégies doivent être mises en place pour les éliminer.

Malheureusement, même les produits spécialement conçus à cet effet échouent souvent, et l’alternative est donc de recourir à des méthodes naturelles.

Il existe notamment des ingrédients que vous avez déjà dans votre cuisine et qui sont utiles pour lutter contre les fourmis qui peuplent votre plinthe.

Fourmis sur la plinthe : quelle en est la cause ?

En été, les fourmis prolifèrent dans les maisons et il est facile de les trouver sur les plinthes, surtout dans la cuisine, où elles sont attirées par les odeurs sucrées, mais elles peuvent aussi envahir l’armoire, la table, l’évier, où il peut y avoir des résidus de nourriture.

Même s’il s’agit d’une petite miette, elles la sentent, grâce à leur odorat très développé. Pour éviter de se retrouver face à une véritable fourmilière, il est donc essentiel de veiller à ce qu’il n’y ait pas de miettes au sol et que les locaux soient bien nettoyés.

Comment lutter contre les fourmis sur la plinthe ?

En l’absence de ces mesures, il est facile pour les fourmis d’envahir les endroits de la maison où il y a des fissures, comme la plinthe, et s’il y a des fissures dans les murs ou le sol, la situation peut s’aggraver.

L’une des premières choses à faire avant de recourir à des remèdes naturels pour éliminer les fourmis est de fermer les fissures et les crevasses dans les murs, les coins et les sols. Vous pourrez ensuite passer aux méthodes naturelles en utilisant les produits recommandés ci-dessous.

Il existe un certain nombre de méthodes naturelles faisant appel à des substances que l’on trouve couramment dans la cuisine et qui s’avèrent extrêmement efficaces pour éliminer les fourmis de la plinthe.

Ces remèdes naturels sont également peu coûteux car, comme nous l’avons déjà mentionné, nous disposons déjà des ingrédients dans la cuisine. En voici quelques-uns qui peuvent être utilisés pour lutter contre les fourmis :

  • Levure de bière – excellente pour se débarrasser des fourmis, elle doit être mélangée avec du bicarbonate de soude et du sucre glace jusqu’à l’obtention d’un mélange crémeux, qui doit être appliqué aux endroits de la plinthe d’où l’on pense que ces insectes s’échappent.
  • Vinaigre – préparez une solution avec de l’eau et du vinaigre, mettez-la dans un flacon pulvérisateur et vaporisez-la sur la plinthe. Les fourmis ne supportent pas l’odeur du vinaigre et s’éloignent dès qu’elles la sentent.
  • Le gros sel – si la plinthe a formé une sorte de désordre pour les fourmis, saupoudrez-la de gros sel et mettez-en une poignée à l’endroit où vous pensez qu’il y a une fourmilière. L’effet sera immédiat et les fourmis s’éloigneront.
  • Poivre – le poivre est également très efficace pour éloigner les fourmis et il suffit d’en saupoudrer une poignée sur la plinthe et le sol correspondant pour les éloigner.
  • Savon et eau – Mélangez du savon et de l’eau et vous obtiendrez une solution dont l’odeur n’est pas agréable pour les fourmis. Vaporisez-la sur la plinthe et elles disparaîtront.

Autres remèdes pour éloigner les fourmis

Parmi les remèdes naturels pour les éloigner de la plinthe, il en existe d’autres que vous pouvez préparer sans rien dépenser grâce aux ingrédients que vous avez sous la main.

Le clou de girofle est un excellent répulsif naturel à utiliser contre les fourmis, idéal à mettre sur la plinthe et aussi sur d’autres endroits de la maison.

Les feuilles de laurier sont également un bon allié pour les éloigner de votre maison. Vous pouvez mettre quelques feuilles dans les tiroirs ou vous pouvez mettre les feuilles déchiquetées dans des sacs de gaze et les placer où vous le souhaitez.

Le jus de citron est également efficace. Le jus doit être dilué dans de l’eau et le contenu doit être mis dans un flacon pulvérisateur, puis vaporisé sur la plinthe et partout où vous pensez que ces insectes gênants se trouvent.