En cas d’invasion de fourmis, la première chose à faire est de suivre la file indienne pour finalement trouver la partie de la maison d’où elles viennent : c’est le remède à utiliser.
Quoi de pire que de cuisiner avec une file indienne de fourmis sur le plan de travail ? Petites, parfois très petites, et pourtant elles jouissent de la force du nombre : elles sont si nombreuses et elles n’ont pas peur de nous, s’entêtant en file indienne à s’introduire presque partout !
Que faire si les fourmis ont envahi la cuisine ?
Les fourmis, avec leur air inoffensif, apparaissent sur nos balcons et dans nos maisons surtout en été. Pendant la saison chaude, elles ont l’intention de faire des réserves pour l’hiver.
En effet, il est possible de trouver dans les prés de longues rangées de fourmis chargées de transporter un bien précieux, les graines, qui sont nettoyées de leur fourmilière pour être transportées à l’intérieur.
Visiblement, les fourmis envoyées en exploration trouvent notre cuisine tentante, c’est pourquoi elles reviennent en masse à la recherche de tout ce qu’elles peuvent transporter dans leurs petites pattes.
Saviez-vous qu’une fourmi est capable de transporter une quantité de nourriture équivalente à plusieurs fois son poids ? Une fourmi ouvrière peut peser entre 1 et 5 mg, donc face à des résidus alimentaires, le nombre est capable de transporter un poids considérable.
Ainsi, dès que l’avant-garde a formé la classique file indienne dans les deux sens, la première chose à faire est de rechercher le point de départ, les disperser avant ne servirait à rien, ils reviendraient en courant pour reformer la ligne.
Comment prévenir l’invasion des fourmis ?
La prévention contre leur invasion passe par la propreté de la cuisine, leur lieu de prédilection, et l’absence de toute miette ou pire encore de toute trace de nourriture, qu’elle soit sucrée ou salée.
Ils ne font pas de différence entre un morceau de sucre et un résidu de viande grasse. Comme elles viennent surtout de l’extérieur de notre maison, la première chose à faire est de colmater les fissures dans les murs. Elles font d’excellents tunnels cachés dans lesquels elles s’installent et procèdent par la voie occulte qui mène derrière un carreau ou une petite ouverture cachée dans la cuisine.
Ainsi, une fois les entrées fermées, le nettoyage des étagères et des sols les dissuadera de pénétrer dans notre garde-manger. Au lieu de cela, si la situation devient incontrôlable, vous serez peut-être obligé de recourir à la protection contre les nuisibles.
Pest Proofing : la méthode contre les fourmis
En pratique, il s’agit de professionnels de la lutte contre les parasites et de l’assainissement de l’environnement. En effet, les fourmis qui se sont installées dans la maison se cachent à l’intérieur des murs et créent des traces olfactives afin que d’autres fourmis puissent rejoindre la colonie.
Dans ce cas, et pour cette raison, malgré l’utilisation des sprays anti-fourmis les plus courants, les pièces semblent toujours remplies de ces insectes. Il est donc conseillé de ne pas expérimenter les méthodes de bricolage.
Avec Pest Proofing, la lutte contre les parasites est confiée à des entreprises spécialisées dans le domaine qui fournissent des services professionnels de lutte contre les fourmis.
Des méthodes écologiques seront utilisées pour attirer puis éliminer ces insectes. En effet, après avoir identifié la provenance des fourmis, le technicien placera des récipients dans la maison pour les attirer.
Dans les endroits difficiles d’accès, comme les fissures ou les cavités, un gel appât sera utilisé pour attirer les fourmis et vérifier la présence d’un nid de fourmis dans le mur.
Enfin, vous pourrez dire adieu à ces petits envahisseurs.