Le secret pour perdre du poids est de préparer des plats qui ne nous font pas manquer les aliments riches en calories. Ils doivent donc être vraiment savoureux, rassasiants mais peu caloriques. Ce sont précisément les caractéristiques du flan d’aubergine que nous allons préparer aujourd’hui, il ne contient que 130 calories par portion mais satisfait le palais exactement comme une parmigiana super grasse !

Voici les ingrédients dont vous avez besoin et la préparation :

———-
Ingrédients :

– 3 grosses aubergines,
– 300 grammes de ricotta légère,
– 300 grammes de sauce tomate,
– 40 grammes de parmesan,
– 40 grammes de lamelles de mozzarella légères,
– huile d’olive au goût,
– poudre d’ail,
– un brin de persil,
– 1 gousse d’ail,
– sel et origan au goût.

Préparation :
Comment préparer le flan d’aubergine ?

———-
– Commençons par éplucher les aubergines et les couper en fines tranches.

– Les parties initiale et finale, avec lesquelles on ne peut pas faire de belles tranches plates, coupez-les en cubes, nous en aurons besoin pour la garniture.

– Couvrir une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé, déposer les aubergines dessus, en tranches et en dés.

– A l’aide d’un pinceau, humidifions-les avec de l’huile, mettons très peu, cela ne sert qu’à les rendre croustillants.

– Assaisonnez-les avec du sel, de l’origan et de la poudre d’ail. On fait cuire à four chaud, mode ventilé, à 180° pendant 15-20 minutes, elles doivent devenir molles.

– Pendant ce temps, versez la sauce dans une casserole basse, ajoutez une gousse d’ail écrasée, une cuillère à café d’huile, du sel et de l’origan.

– Laissez-le quelques minutes, juste le temps qu’il sèche, s’il se sent un peu acide, nous pouvons ajouter une pincée de sucre. Quand c’est prêt, pensez à retirer la gousse d’ail.

– Une fois les aubergines cuites, mettre la ricotta légère dans un récipient, la travailler à la fourchette pour la rendre crémeuse puis insérer les dés d’aubergines, une cuillère à café de parmesan, une pincée de sel, le persil haché et un peu de mozzarella. On mélange bien tout.

Composition

– Versez quelques cuillères à soupe de sauce au fond d’un plat allant au four, placez la moitié des aubergines tranchées dessus.

– Saupoudrez-les ensuite de garniture à la ricotta afin de les recouvrir complètement.

– À ce stade, nous fermons avec les aubergines restantes et complétons la surface avec ce qui reste de la sauce, du parmesan et de la mozzarella.

– Nous enfournons à 180 degrés pendant une dizaine de minutes, les 5 dernières sous le gril.

Et voilà ! Votre flan d’aubergine est prêt !