Bien qu’il existe de nombreuses options et goûts, il est indéniable que CE PLAT RESTE LE MEILLEUR ! Lorsque j’ai eu ce filet mignon aux cèpes, sauce au foie gras pour la première fois, il a séduit à ce jour les papilles gustatives du monde entier.

C’est un filet mignon aux cèpes, sauce au foie gras  léger et rapide, préparé à l’aide des ingrédients basiques et que vous pouvez déguster avec une boisson froide ou un mojito ; Afin de le réussir il faut juste bien mesurer les ingrédients. Il faut également respecter le temps et la température de cuisson, ainsi suivez pas-à-pas les étapes décrites ci-dessous :

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingrédients :


– 2 filets mignons de porc moyens (environ 500 g chacun)

– sel, poivre

– 1 noix de beurre

Pour la sauce:

– 20 g de cèpes séchés

– 20 g de beurre

– 5 cl de cognac

– 20 cl de fond de veau (ici 2 cc de fond de veau en poudre reconstitué – avec 20 cl d’eau de trempage des cèpes filtrée)

– 150 g de foie gras

– 2 échalotes

– 20 cl de crème fraîche liquide

– sel, poivre

Préparation :


Réhydrater tout d’abord les cèpes dans de l’eau tiède puis filtrer l’eau de trempage pour en conserver 20 cl.

Préchauffer ensuite votre four à 200°.

Dans une grande poêle, faire fondre une noix de beurre et y faire dorer les filets mignons sur toutes les faces. Saler et poivrer, puis les placer dans un plat allant au four (avec couvercle, ici mon ultrapro 3,3l de tupp). Enfourner et laisser cuire couvert 25-30 min.

Pendant ce temps, rajouter les 20 g de beurre dans la même poêle et y faire suer les échalotes émincées. Ajouter les cèpes et mélanger. Arroser de cognac et flamber hors du feu (attention, sous la hotte ÉTEINTE). Ajouter le fond de veau et faire réduire un peu à feu doux.

Dans une casserole, faites fondre le foie gras en morceaux dans la crème sur feu doux. Mixer à l’aide d’un mixeur plongeant afin d’obtenir une sauce bien lisse puis l’ajouter dans la poêle. Ajuster l’assaisonnement.

Quand les filets mignons sont cuits, les sortir du four et les déposer sur une planche à découper pour les couper en tranches (pas trop fines). Dans le plat de cuisson, verser le contenu de la poêle et mélanger avec le jus rendu par la viande.

Replacer finalement les tranches de filets dans la sauce.

Votre filet mignon aux cèpes, sauce au foie gras est prêt !

Servir aussitôt accompagné de gratin de pommes de terre par exemple, ou replacer le couvercle du plat et réserver au chaud jusqu’au moment de servir.