Aussi beau soit-il et symptôme des vacances, l’été a avec lui plusieurs problèmes qui ne nous quittent pas tant que la chaleur n’est pas passée.

L’un d’eux est la présence de moustiques bourdonnant autour de la maison et surtout à l’extérieur sur le balcon !
Ces insectes sont toujours là prêts à donner ces vilaines piqûres qui conduisent ensuite à des démangeaisons insupportables, mais comment éviter cela ?
Aujourd’hui, nous allons voir comment éviter les piqûres de moustiques avec 8 astuces !

Pourquoi les moustiques choisissent-ils qui piquer ?

Vous avez sûrement remarqué que les moustiques laissent tranquilles tout un groupe de personnes, en attaquant les unes les autres et en piquant les unes après les autres, n’est-ce pas ?
Pourquoi les moustiques choisissent-ils qui piquer ?
Eh bien, la science répond à cela en déterminant les facteurs généraux qui amènent les moustiques à préférer certains types d’individus à d’autres, voyons-en quelques-uns :
– Groupe sanguin : il semble que les insectes en question trouvent le sang de type 0 plus savoureux car il a une plus grande douceur que les autres. Donc, je suis désolé, mais si vous appartenez à ce groupe, vous serez une très bonne proie !
– Odeur de la peau : La plupart de la population mondiale dégage une odeur de sa peau et dans certains cas même l’odeur du sang que les moustiques peuvent percevoir même à 50 mètres de distance. C’est pourquoi tous ceux qui sentent bon les insectes seront impressionnés !
– Gaz carbonique : élément très attractif pour les moustiques. Il est produit notamment par ceux qui font de l’exercice (en effet quand on transpire on a plus de chance de se faire piquer), ceux qui sont en surpoids ou ceux qui consomment des boissons alcoolisées.
– Chaleur de la peau : parmi les principaux facteurs. Lorsque, à cause du sport ou lors de journées très chaudes, la température augmente, les moustiques sont plus susceptibles de vous rendre visite.
Pour éviter les piqûres de moustiques, voici quelques précautions à prendre !

Attention à l’eau stagnante

Le premier conseil que je peux vous donner est de faire très attention à l’eau stagnante.
Pensez, par exemple, aux soucoupes de plantes où s’accumule beaucoup d’eau, souvent non évacuée pendant plusieurs jours : c’est un terreau fertile pour les moustiques.

Même chose pour les zones de la maison où l’eau s’accumule, notamment la salle de bain et la cuisine, donc faites toujours attention.
Plus les endroits sont secs, moins les moustiques ont de chance de vous atteindre.

Herbes

Les herbes aromatiques qui pour nous possèdent une odeur enivrante sont super malvenues pour les moustiques qui se retourneront s’ils sentent l’arôme !
Parmi les nombreux, je peux citer les plus efficaces comme le basilic, le romarin, la menthe, la citronnelle et l’œillet.
Placer une plante sur le balcon entre les éléments ci-dessus aide à éloigner les moustiques.
Vous pouvez également faire de l’eau parfumée en infusant une de ces herbes et en les saupoudrant sur la peau pour éviter les piqûres.

Bougies à la citronnelle

Un autre remède très efficace, ce sont les bougies à la citronnelle !
Leur odeur est particulièrement intense, donc placer un couple dehors sur le balcon propagera l’odeur même à distance et le résultat sera que les moustiques s’en sortiront sans problème !
Comme mentionné dans le paragraphe précédent, même une plante peut aider !
Tour de bol

Pour éviter les piqûres de moustiques, vous pouvez utiliser une astuce efficace en mélangeant différents ingrédients, voyons ça ensemble !
Vous devrez remplir une casserole avec de l’eau, du jus de citron, un demi-verre de vinaigre, de l’oignon et des clous de girofle.
Porter à ébullition, puis éteindre le feu et verser le tout dans un bol à disposer sur le balcon.
L’ensemble des arômes dégagés par ces ingrédients sera insoutenable pour les animaux en question qui s’en iront facilement et vous éviterez les moustiques !

Couleurs claires

Porter des couleurs claires est une astuce à garder en tête en été pour deux raisons.
La première est que les moustiques sont attirés par les couleurs sombres, vous pouvez donc les empêcher de s’approcher si vous portez du blanc, du rose clair et toutes les couleurs apparentées.
La deuxième raison est pour le soleil, en effet même les rayons du soleil sont attirés par les couleurs sombres et en particulier par le noir, vous serez donc plus frais et adieu les piqûres intempestives !

Rafraîchissez-vous souvent

Les moustiques sont très attirés par la peau chaude et même légèrement humide, mais si vous vous rafraîchissez souvent avec de l’eau fraîche, vous pouvez contrecarrer les piqûres !
Toujours en termes d’eau et de fraîcheur, n’oubliez pas de toujours vous hydrater afin de maintenir une température corporelle stable.

Aliments à éviter

Cela peut sembler étrange, mais la nourriture est liée aux moustiques et à la possibilité qu’ils vous frappent !
Les boissons alcoolisées ou gazeuses et les aliments épicés sont nos ennemis si nous voulons réduire la possibilité d’avoir des piqûres de moustiques.

Moustiquaires

Le dernier conseil que je vous donne est pour ceux qui veulent prendre des décisions plus drastiques et dire adieu non seulement aux moustiques, mais à toutes sortes d’insectes.
L’installation de moustiquaires est l’une des meilleures solutions. Les plus efficaces sont les moustiquaires fixes montées devant les cadres des fenêtres.
Cependant, vous pouvez également trouver des améliorations avec les rideaux qui se ferment avec les aimants au centre.

Avertissements

Nous ne recommandons pas d’utiliser des remèdes avec des ingrédients qui peuvent vous apporter des allergies.