Lors de l’utilisation d’éponges à vaisselle, il faut éviter de déclencher un processus de contamination dans la cuisine, l’endroit où les aliments sont préparés et consommés.
En général, la plupart des gens, lorsqu’ils nettoient leur éponge à vaisselle, pensent qu’ils ont accompli cette tâche en la lavant avec de l’eau et du détergent.
Cependant, l’eau et le savon ne peuvent pas tuer les bactéries, qui ne sont éliminées que temporairement.
Éponge à vaisselle : attention à la mauvaise odeur
Selon des études scientifiques, où des analyses en laboratoire ont été effectuées, il a été constaté que dans différentes parties des éponges utilisées pour le nettoyage de la cuisine, les mêmes microbes sont présents à l’intérieur et à la surface que dans les matières fécales.
En particulier, on peut remarquer la mauvaise odeur qui émane des éponges, une sonnette d’alarme pour la présence possible de micro-organismes nocifs (dans les cas les plus graves, Staphylococcus aureus, Escherichia coli et Salmonella).
Il s’agit d’agents pathogènes susceptibles de provoquer des infections, en particulier chez les personnes affaiblies ou immunodéprimées.
Toutefois, ces charges bactériennes peuvent être neutralisées par une désinfection adéquate, ainsi que par une bonne réponse immunitaire de l’organisme.
Aussi paradoxal que cela puisse paraître, ce sont précisément les outils utilisés pour l’hygiène et le nettoyage des surfaces de travail, ainsi que de la vaisselle, qui peuvent être à l’origine de problèmes de santé.
Les éponges peuvent devenir des lieux de reproduction idéaux pour les germes et les bactéries, en raison de l’humidité et des résidus alimentaires qu’elles contiennent.
Éponge à vaisselle : comment la nettoyer et la désinfecter ?
Pour d’autres, il suffirait de le faire une fois par mois, mais ils doivent être lavés régulièrement, mais de la bonne manière.
L’éponge doit être désinfectée correctement, mais elle doit être remplacée si elle est usée ou endommagée. La plupart des gens ne savent pas comment nettoyer correctement l’éponge de cuisine, qui doit en fait être nettoyée avec de l’eau et du savon et un désinfectant.
Il faut tout d’abord éliminer les restes d’aliments. Après l’avoir soigneusement rincée, on la prépare dans une solution composée de sel, d’eau chaude et de bicarbonate de soude et on la laisse tremper pendant au moins 20 minutes.
Si vous souhaitez éliminer les odeurs des éponges de cuisine, une méthode plus efficace consiste à les faire tremper après le lavage dans un mélange d’eau froide (l’eau chaude a tendance à fixer les odeurs et les taches), de sel et de vinaigre de vin.
En cas de traces de moisissures, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile d’arbre à thé (une dizaine), ou de l’eau oxygénée et de l’eau chaude. Une fois rincés, essorez-les et laissez-les sécher à l’air libre.
On peut aussi utiliser de l’eau de Javel, mais outre l’odeur forte, ce produit est toxique et polluant, donc pas du tout « écologique ».
Les laver au lave-vaisselle permet de les assainir.
Pour éviter le risque de contamination croisée, il est conseillé d’avoir des éponges séparées, en fonction de leur utilisation, en les différenciant par leur couleur, par exemple.
Un bon moyen de les conserver en bon état est de ne pas les laisser sur l’évier, mais de les laisser sécher à l’air libre, de préférence au soleil.