L’élimination du calcaire dans le lave-linge est obligatoire pour le préserver dans le temps : vous pouvez le faire à l’aide de ces deux ingrédients.

Le calcaire est à l’origine de nombreuses pannes d’appareils où il y a un passage d’eau, il est donc important d’en prendre soin. Outre les produits spécifiques présents sur le marché, nous pouvons utiliser des produits non polluants qui assurent également une protection. Découvrons ensemble quels sont ces produits.

Pourquoi le calcaire s’accumule-t-il dans le lave-linge ?

L’accumulation de calcaire peut entraîner de graves problèmes dans un lave-linge, pouvant aller jusqu’à des dommages permanents. La quantité de calcaire dans l’eau dépend fortement de l’endroit où vous vivez.

En effet, la dureté de l’eau est déterminée par la quantité de minéraux dissous dans l’eau, qui varie en fonction de la province, voire de la population ou du quartier de votre ville.

Le calcaire réduit les performances du lave-linge et peut provoquer l’obstruction des tuyaux s’il n’est pas nettoyé régulièrement. Les produits de nettoyage sont beaucoup moins efficaces et il faut donc en utiliser davantage pour obtenir les mêmes résultats.

Les vêtements lavés dans la machine à laver avec du calcaire accumulé n’auront pas la même douceur, et la machine consommera plus d’énergie pour fonctionner.

L’essentiel est d’utiliser l’appareil de manière responsable et d’effectuer un entretien constant. Il existe plusieurs mesures à prendre pour que le lave-linge fonctionne parfaitement pendant de nombreuses années.

Par exemple, en fonction de la dureté de l’eau que vous utilisez, une règle générale sur l’emballage du lave-linge indique la quantité recommandée à utiliser en fonction de la quantité de linge et de la dureté de l’eau.

Nettoyage Le filtre est la partie de l’appareil où s’accumulent tous les résidus de vêtements, comme les peluches, les boutons, les pièces de monnaie, etc. Ce filtre doit être nettoyé de temps en temps, de préférence après un lavage à haute température.

Éliminer le calcaire du lave-linge

L’élimination du calcaire accumulé n’est pas la seule solution pour prolonger la durée de vie de votre lave-linge, à part la prévention bien sûr, c’est-à-dire l’ajustement de la dureté de l’eau avant qu’elle n’atteigne le lave-linge.

Pour ce faire, vous devez installer un adoucisseur d’eau qui module la dureté de l’eau de votre région à des niveaux optimaux pour votre machine à laver. Mais il s’agit d’un équipement coûteux.

L’astuce suivante vous évitera non seulement de casser votre machine, mais vous permettra également d’économiser de l’argent sur votre facture d’électricité.

Pour préparer cette solution au problème de l’élimination du calcaire dans la machine à laver, il suffit d’avoir :

  • du bicarbonate de soude
  • Du gros sel marin
  • De l’eau

La procédure est très simple, il faut mettre deux cuillères à soupe de sel dans le panier de la machine à laver, dans le compartiment où entre l’eau de lavage.

Il faut également ajouter une cuillère à soupe de bicarbonate de soude au sel, et enfin un verre d’eau. À ce stade, nous pouvons faire fonctionner la machine à laver pour un cycle complet.

En effet, le bicarbonate de soude est capable de s’opposer à la formation de calcaire, non seulement sur les parois de la machine à laver, mais aussi sur les tissus, les rendant plus doux.

L’utilisation du sel est due au fait qu’il s’agit d’un ingrédient capable d’adoucir l’eau la plus dure, celle qui, chargée de calcaire, a tendance à former des dépôts dangereux dans la machine à laver.

Vous verrez immédiatement la différence dès le premier lavage !