Le vinaigre de vin dans les toilettes : versez-en un peu dans la cuvette et voyez son action miraculeuse. Tout le monde ne le sait pas, nous vous l’expliquons.
Le vinaigre de vin n’est pas seulement un ingrédient qui enrichit nos salades et nos plats. Bien sûr, en cuisine, l’ajouter aux plats peut faire toute la différence et les rendre encore plus savoureux, mais ce n’est pas la seule façon d’utiliser ce produit aux mille usages.
En effet, on nous a souvent dit d’utiliser le vinaigre pour le nettoyage de la maison. Il possède des propriétés assainissantes qu’il ne faut pas sous-estimer. Contrairement aux détergents que nous achetons au supermarché, il s’agit d’un remède totalement naturel et exempt de substances chimiques ou toxiques.
Vinaigre de vin pour notre salle de bain
Tous ceux qui font le ménage quotidiennement savent qu’il y a des endroits de la maison qui sont plus difficiles à nettoyer. La salle de bains en fait partie. C’est un endroit qui doit être parfaitement assaini et désinfecté : la présence de saletés, de germes et de bactéries peut être nocive.
Dans l’imaginaire commun, le nettoyage est immédiatement lié à l’utilisation de nombreux détergents. Il existe aujourd’hui une multitude de produits, et il y en a pour tous les usages. Ces détergents promettent d’assainir en profondeur ce que l’on décide de nettoyer et cela fonctionne, mais il ne faut pas oublier le revers de la médaille.
Les détergents sont efficaces, mais nos portefeuilles et l’environnement en pâtissent. Ils atteignent des prix assez bas et le résultat est certes une salle de bain propre, mais les dégâts environnementaux ne sont pas indifférents. Pour le même résultat et à moitié prix, nous pouvons choisir d’utiliser des produits naturels, abordables et durables. L’un d’entre eux est le vinaigre. Voyons ensemble comment l’utiliser dans la salle de bain de notre maison.
Laisser agir toute la nuit : les avantages
Comme nous le savons tous, il arrive souvent que le fond de la cuvette des toilettes soit très sale. Il jaunit et des incrustations tenaces apparaissent. La solution est à portée de main : versez du vinaigre de vin dans la cuvette et laissez agir toute la nuit. Le lendemain matin, frottez vigoureusement la serpillière sur le fond et les parois, tout s’enlèvera comme par enchantement.
Grâce à cette astuce très simple, les toilettes retrouveront leur couleur d’origine et auront l’air neuves. Les avantages sont nombreux : une cuvette comme neuve, des économies substantielles et des dommages évités à l’environnement.
En essayant de remplacer les produits chimiques par des produits naturels, nous pouvons, à notre échelle, faire la différence. D’autres produits, comme le vinaigre, se prêtent à l’entretien ménager et les résultats sont remarquables. Par exemple, le bicarbonate de soude et le citron feront briller votre maison si vous savez les utiliser.