Lorsque nous ouvrons l’armoire, nous voulons être sûrs d’avoir toujours des vêtements parfumés à porter et de garantir ainsi une odeur de propre douce mais agréable.

Il n’est pas nécessaire d’être un maniaque de la propreté et de l’ordre pour vouloir porter des vêtements qui sentent bon.

Le recours à l’aide précieuse de détergents parfumés et/ou d’assouplissants est très utile, mais rien n’est aussi infaillible que les formules créées dans le seul but de parfumer les vêtements et l’intérieur de l’armoire.

S’il existe des parfums pour tous les goûts, lorsqu’il s’agit de vêtements et d’armoires, aucun n’a autant d’adeptes que celui que l’on appelle « l’odeur de propre ».

Pourquoi certains vêtements sentent-ils mauvais ?

Vous est-il déjà arrivé que vos vêtements sentent mauvais même après les avoir lavés ? Il arrive souvent que nos vêtements soient imprégnés de mauvaises odeurs après les avoir sortis de la machine à laver, ce qui est plus fréquent qu’on ne le pense.

Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi vos vêtements « propres » sentent mauvais. En voici quelques-unes :

  • La machine à laver est sale
  • Vêtements laissés dans la machine à laver
  • Armoire malodorante
  • Vêtements restés trop longtemps à l’intérieur

Machine à laver sale

L’une des causes possibles de vêtements malodorants est l’encrassement du lave-linge. Comme tous les autres appareils ménagers, le lave-linge doit être nettoyé au moins une fois par mois : cela concerne le filtre, le caoutchouc et le tambour.

À cette fin, un cycle de lavage court à 90 degrés Celsius peut être programmé pour le nettoyer.

Lorsque le linge est mis dans le lave-linge, la saleté peut être piégée à deux endroits précis : le joint du tambour et le bac à produits lessiviels.

Au fil du temps, le mélange de savon, d’eau, de saleté et de résidus crée un terrain propice aux mauvaises odeurs.

Vêtements oubliés dans la machine à laver

Les odeurs désagréables se forment lorsque des bactéries ou des moisissures se multiplient sur les tissus. Les processus métaboliques des micro-organismes produisent, entre autres, des composés soufrés que nous percevons par leur odeur désagréable.

Pour éviter que les vêtements ne sentent mauvais, il faut éliminer les germes qui les nourrissent. L’ensemble du processus doit être hygiénique et l’humidité doit être évitée à tout prix.

Armoire malodorante

Nous savons tous à quel point il est important d’aérer nos maisons au quotidien, de la même manière que nos armoires ne devraient pas être moins importantes.⠀ ⠀ ⠀

Normalement, nous devrions nous habituer à les aérer, en ouvrant leurs portes en grand, et en laissant l’air frais entrant par les fenêtres pénétrer dans nos armoires, oxygénant ainsi nos vêtements.

Si nous n’effectuons pas ce processus régulièrement, nous courons le risque que ces armoires et tout ce que nous y conservons acquièrent des odeurs désagréables. Le manque de ventilation est l’une des causes qui peuvent provoquer cette odeur désagréable dans nos armoires, mais ce n’est pas la seule.

Vêtements qui sont restés trop longtemps à l’intérieur

Il est normal de ranger les vêtements d’été en hiver et vice versa. Mais si cela n’est pas fait correctement et que les vêtements restent longtemps à l’intérieur, ils peuvent prendre une odeur désagréable et renfermée.

Si ce phénomène est courant dans la maison, essayez de conserver à côté de vos vêtements des sachets aromatiques contenant des produits tels que le jasmin, la cannelle, les agrumes, la lavande, etc.

Vêtements parfumés au jus de citron

Cela peut paraître bizarre, mais le jus de citron est idéal pour empêcher les vêtements de sentir mauvais, les assouplir et, surtout, leur donner une meilleure odeur.

Il suffit de mettre 2 cuillères à soupe de jus de citron et 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans le bac à lessive et de faire tourner la machine à laver.

Grâce au citron, vous pouvez également fabriquer un assouplissant naturel en dissolvant le jus de deux citrons dans un litre d’eau et en ajoutant 100 ml de ce produit à chaque lavage.

Ce type de lavage permet non seulement d’éliminer la saleté, mais aussi de donner à nos vêtements fraîcheur et parfum.