Y a-t-il des rats dans la maison ? Vous ne le savez peut-être pas, mais ils viennent de cet endroit précis : il vaut mieux vérifier immédiatement.

Les souris sont des animaux innocents qui se réfugient souvent dans les coins cachés des maisons. En un instant, on se retrouve avec une grande famille à l’intérieur de la maison, sans même savoir d’où elles viennent. Animaux rusés et intelligents, ils parviennent à s’installer dans des endroits calmes et passent souvent inaperçus jusqu’à ce que, poussés par la faim ou une odeur particulière, ils sortent de leur abri et rencontrent des propriétaires effrayés. Mais saviez-vous que les souris présentes dans les maisons proviennent d’un endroit bien précis ? Approfondissons ce sujet ensemble.

Souris ou rats : quelle est la différence ?

Il semble n’y avoir aucune différence entre ces deux animaux et pourtant, si l’on se concentre, on peut la voir. Les experts soulignent qu’il s’agit de deux races distinctes et qu’il est important d’observer s’il y a des traces sur les meubles, comme des dégâts, des mauvaises odeurs ou des excréments particuliers laissés pendant la nuit.

Quelle est la différence entre ces deux races ?

  • Le rat ne mesure pas plus de 10 cm de long et est très doué pour creuser des terriers dans des espaces restreints. Il préfère les cavités murales, les boîtes ou tous les petits trous qu’il trouve à l’intérieur de la maison. Le mulot est également capable de ramper le long des tuyaux et de se faufiler dans les maisons, même celles situées à un étage élevé ;
  • Le rat peut mesurer jusqu’à 40 cm de long et a tendance à rester dans les parties basses des bâtiments ou à se cacher en hauteur. On le trouve à l’intérieur des feuilles, le long des pergolas ou dans les greniers.

Les souris pénètrent par cet endroit précis : soyez prudents dans la maison

Cette distinction nécessaire étant faite, il va de soi que les souris préfèrent rester à l’intérieur, où elles sont non seulement à l’abri mais où elles peuvent aussi trouver facilement de la nourriture. Si vous remarquez des traces que les animaux laissent derrière eux pendant la nuit ou lorsque personne n’est à la maison, vous devez déterminer où ils peuvent se trouver ou par où ils sont entrés.

Peu de gens le savent, mais dans la plupart des cas, elles entrent par les ventilateurs et les bouches d’aération. Dans les salles de bains notamment, ces dernières permettent un passage sans encombre, alors que les souris sont parfaitement capables de ronger n’importe quelle grille métallique pour s’introduire dans un logement.

N’ont-ils pas traversé ce ventilateur ? Alors ils auraient pu trouver un moyen de passer :

  • Les trous pour les câbles électriques ou le long des tuyaux et des conduits de fumée. Ce sont autant de portes d’accès qui leur permettent d’agir sans être dérangés et de se retrouver à l’intérieur, sans que personne ne s’en aperçoive ;
  • Les fissures qui se forment le long des murs et qui leur permettent un accès direct et sans effort ;
  • Les trous dans le toit qu’ils préfèrent comme zone d’accès sûre, à l’abri des regards humains ;
  • Les toilettes, et ce n’est pas une blague. Dans la plupart des cas, s’ils ne trouvent pas d’autre moyen d’entrer, ils peuvent grimper directement dans les toilettes. En effet, il ne faut pas oublier que les rats ne sont pas seulement d’habiles grimpeurs, mais aussi d’habiles nageurs.