Vous voulez des serviettes toujours douces ? Il vous suffit d’apprendre la méthode des deux cuillères pour obtenir un résultat parfait.

Qu’il s’agisse de grands peignoirs ou de serviettes de toilette, leur contact devrait être une caresse sur la peau. C’est du moins ce que l’on attend, mais si ce n’est pas le cas, il y a une solution. Et si nous la clarifions ensemble ?

Serviettes rugueuses : causes et conséquences

L’une des lessives à laquelle il faut prêter attention est celle des serviettes. Notamment parce que si l’on s’est trompé une fois qu’on l’a séchée, on en voit la réaction sur la peau ! Et il n’y a rien de plus désagréable que de se sécher avec une serviette rugueuse !

La peau s’en aperçoit immédiatement et il en va de même pour les serviettes qui « sentent le mouillé », quelque chose qui reste désagréable sur vous et vous incite à vous laver à nouveau et à changer de serviette !

Il y a certainement des personnes qui reconnaissent cette sensation, qui est plus fréquente en hiver lorsque les perturbations rendent le processus de séchage difficile si l’on ne possède pas de sèche-linge.

Mais il reste le problème de la serviette rugueuse qui, au lieu de nous dorloter, laisse notre peau rougie. Alors, soit nous nous procurons l’adoucissant miracle qui nous coûte un bras, soit nous cherchons des alternatives naturelles si nous ne voulons pas lui acheter de nouvelles serviettes.

La méthode des deux cuillères

Le remède naturel pour avoir toujours des serviettes douces avec une capacité d’absorption intacte implique l’utilisation de deux produits naturels que nous avons à la maison :

  • le savon de Marseille
  • le bicarbonate de soude.

La fabrication du savon de Marseille obéit à des règles strictes qui imposent de n’utiliser que de l’huile d’olive pure, du sel et de la soude provenant respectivement de Provence et de Camargue. Tout ajout de graisse animale est interdit dans ce savon.

Le véritable savon de Marseille est donc un savon 100% naturel. Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire d’utiliser uniquement de l’huile d’olive pure de Provence.

Bien qu’elle soit appréciée pour la fameuse couleur verte qu’elle donne au savon, on trouve aujourd’hui différentes combinaisons où l’on utilise d’autres huiles végétales comme l’huile de coco ou l’huile de palme. Outre ses vertus bénéfiques pour la lessive, le savon de Marseille est un véritable allié beauté pour prendre soin de sa peau.

Ainsi, si vous l’utilisez dans votre linge de toilette, vous transférez ses propriétés au linge lui-même, et évitez les effets indésirables des détergents chimiques sur les fibres. Il est également apprécié pour son aspect écologique puisqu’il est entièrement biodégradable.

Sans oublier qu’il s’agit d’une alternative valable pour ceux qui souffrent de problèmes de peau sensible et d’allergies parfois associées aux produits industriels utilisés dans le lavage des vêtements en contact avec la peau.

Lavage après lavage, des résidus se déposent et sont à l’origine de la perte d’élasticité et de la rigidité de la serviette, ainsi que, bien sûr, d’une eau particulièrement riche en calcaire qui la rend dure.

De plus, le dernier avantage de cette solution naturelle est son rapport qualité-prix.

Comment faire du savon pour les serviettes

Une fois les ingrédients obtenus, il suffit de râper du savon de Marseille jusqu’à obtenir une cuillère à soupe bien pleine. Ou bien, si nous l’avons en paillettes, il suffit de les mettre dans la cuillère et de le verser dans le bac de la machine à laver. Entre-temps, vous aurez également versé une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans le panier.

Si vous combinez ces deux produits avec des assouplissants naturels tels que l’acide citrique dilué dans de l’eau déminéralisée ou du vinaigre blanc, vous aurez toujours des serviettes douces et agréables pour vous envelopper, lavage après lavage !