Vous pouvez dire adieu aux serviettes rugueuses : grâce à ces astuces simples, vous résoudrez le problème pour de bon.
Trop souvent, après le lavage, nous nous rendons compte que nos serviettes ne sont pas aussi douces que nous l’aurions souhaité. Nous utilisons des détergents ou des assouplissants qui promettent de rendre nos vêtements doux et parfumés. La plupart du temps, cependant, nous constatons que nos serviettes sont exactement le contraire après le lavage : elles sont très rugueuses au toucher, presque dures et très sèches.
Une sensation très désagréable sur la peau. Parfois, nous pensons même que la seule solution est de les jeter et d’en acheter de nouvelles. Ne faites pas cela, il existe des astuces simples que peu de gens connaissent. Grâce à ces secrets, vous pouvez améliorer la consistance de vos serviettes.
Le citron et le vinaigre
Le citron et le vinaigre sont deux ingrédients que l’on retrouve dans toutes les cuisines à des fins culinaires, mais ils peuvent être utilisés à la maison de dizaines de façons différentes grâce à leurs propriétés particulières. Pour beaucoup, ils sont également des alliés pour le nettoyage de la maison. En ce qui concerne nos serviettes, il faut savoir que le vinaigre est une substance aux excellentes propriétés émollientes, un émollient naturel. Son odeur très forte et âcre ne doit pas vous effrayer : il n’en restera aucune trace après le lavage.
La meilleure façon d’obtenir de bons résultats est de mettre quelques cuillères à soupe de vinaigre mélangées à quelques gouttes de citron dans le bac à adoucissant de la machine à laver. Lancez ensuite un prélavage à l’eau froide. Grâce à cette astuce, vos serviettes seront immédiatement plus douces, plus confortables et surtout assainies ! Le vinaigre et le citron sont également très efficaces pour éliminer les bactéries et la saleté.
La camomille
Notre camomille bien-aimée est une alliée non seulement pour mieux dormir la nuit, mais aussi pour adoucir nos serviettes. Un traitement qui les rendra très douces. Il suffit de faire bouillir quelques litres d’eau. Une fois la flamme éteinte, insérez quelques filtres de camomille et laissez l’arôme se diffuser.
Une fois le tout refroidi, versez l’infusion dans une bassine remplie d’eau propre et trempez-y vos serviettes rugueuses. Laissez-les tremper quelques minutes, essorez-les et étendez-les à l’air libre : la douceur qu’elles auront une fois sèches vous laissera incrédule.
Bicarbonate
L’utilisation du bicarbonate de soude prend un peu plus de temps mais garantit un résultat impeccable. Il s’agit de se laver les mains dans une bassine remplie d’eau tiède. Il faut verser une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans cette eau et y tremper les serviettes. Trempez-les pendant toute une nuit, essorez-les le lendemain et laissez-les sécher. Elles seront comme neuves !
Choses à ne pas faire
Il est également important d’être conscient des gestes qui peuvent être contre-productifs lors de notre lavage. Nous nous demandons souvent pourquoi, après avoir utilisé des détergents censés aider à rendre tout plus doux, l’effet obtenu est inverse. La raison est qu’il ne faut jamais exagérer la dose de détergent : une grande quantité peut créer l’effet inverse. Avec les bonnes doses, les résultats viennent.
Une autre astuce consiste à ne pas trop remplir le tambour : si les vêtements sont trop serrés, ils n’auront pas l’espace nécessaire pour absorber les produits et l’eau. Faites attention à ces petites choses et le problème ne se posera plus.